Jag is back !



Par *WN*

[Jaguar]

Bon, oui c'est moi, le chieur, je suis de retour, et j'en veux ! Comme personne d'autre ne se décide à parler de la Jaguar que pour critiquer, c'est reparti: je m'y colle.

Bon, nous avons donc dans le Toxic Mag 12 parlé des jeux et autres livrés avec une Jag' CD (3 jeux, un CD audio et un CD de démo), alors que certains s'extasient devant le CD de démos livré avec la PSX et par le deuxième livré à domicile si vous renvoyez un coupon réponse (histoire de vous aider à dépenser votre fric; c'est-y pas de la générosité ça ?) et se permettent de critiquer l'attitude d'Atari à cet égard (un ouais m'sieur ST-Survivor?), il nous reste à voir les autres jeux; ceux que ma copine a en l'occurence. On va donc parler longuement d'Alien Versus Predator. Mais d'abord...


ACTUALITES !?


Ouais, ouais, actualités. Telegames continue à développer doucement mais sûrement sur CD. Ben oui, c'est moins cher et moins chiant à dupliquer que ces satanée cartouches, alors si vous avez investi dans un lecteur CD, bien vous en a pris. Sinon, il n'est pas trop tard. Deux jeux en 3D mappés tout pleins doivent être dispo : Iron Soldier II et World Tour Racing. Ces jeux promettent réellement. Et comme ce sont les seules nouveautés, de toute manière vous n'avez pas le choix ! Alors achetez, même si vous n'avez pas de Jaguar, pour encourager les éditeurs (je le fais bien le fanatique, hein!). Bref, Iron Soldier II est la suite du précédent (je le fais bien, le je-m'adresse-à-des-gogols !). C'est un jeu type battletech, vous avez entre les mains un clone de Goldorak et vous devez éclater, tuer et détruire des ennemis de toutes sortes, des immeubles, mais épargner IMPERATIVEMENT les Pandas (WWF rules).

Quant à WTR, c'est un jeu de formule 1. Là, il faut doubler les autres pour arriver premier (je le fais bien le...bref). C'est bien mais y'a toujours pas beaucoup de jeux pour la Jag (ça fait bien de dire ça il paraît, ça fait moins fanatique parce que dès qu'on parle de Jag, Houla... alors siouplé les potes possesseurs de Jag, arrêtez de harceler ST-Survivor et les autres, parce qu'ils se vengent sur MOA!). Mais comme d'hab, dès que j'ai, je teste.


ALIEN vs PREDATOR


Alien versus Predator, avec plein de (C) et de TM, ne devrait plus être présenté. Y'a-t-il seulement des possesseurs de Jaguar qui ne l'ont pas ? Ce jeu, vraiment original en cela pour un Doom Like, permet de choisir son personnage en début de jeu : combattant Alien, chasseur Predator ou militaire de l'U.S.M.C : un Marine, koi). Et selon votre personnage, vos talents (rapidité, invisibilité, progression possible ou non dans les bouches d'aération), vos armes (biologiques, armes à feu ou High Tech) et votre but (mission, survie de la Ruche, Honneur) sont radicalement différents. Vous ne commencerez même pas au même endroit. En plus, cela prolonge beaucoup la durée de vie du titre tout en renouvelant son intérêt. La petite histoire : une base d'entrainement des marines s'est trouvée investie par un vaisseau (une Ruche ?!) Alien. Les Marines, paniqués envoient un SOS. Pour la peine, c'est un vaisseau Prédator qui viendra les "secourir".

Le Marine, Lewis, a pour but de se rendre à l'autre bout de la base pour en activer l'autodestruction thermonucléaire, et se sauver (si possible, c'est mieux) dasn une capsule de secours. Il lui faudra ramasser ses armes, qu'il ne récupèrera que très difficilement, ainsi que ses munitions et un détecteur de mouvements, comme dans le film Alien II. Il lui faudra également récupérer des cartes magnétiques de sécurité pour pouvoir accéder aux armureries, aux centres médicaux, et pour activer l'autodestruction. Bien sûr, vous aurez à éclater de l'Alien, du Prédator, des Face Huger (les sangsue faciales qui veulent vous pondre dedans; sales bêtes). D'ailleurs, pour s'en débarasser, secouez le Marine en allant très rapidement de gauche à droite. Il vous faudra également prendre les ascenceurs et les conduits d'aération pour gagner des pièces condamnées. Consulter les ordinateurs complètera le scénario en révélant ce qui c'est passé. Ils vous aideront à localiser certaines armes et cartes. Anglais lu vivement conseillé... Au programme de l'armurerie : fusil à pompe, fusil mitrailleur, lance-flamme, fusil mitrailleur dernière génération.

Le Prédator, lui, est un jeunôt qui comme bizutage doit buter un maximum de Marines mais surtout d'Aliens. Ouais, vous comprenez, les humains c'est trop facile. Vous pourrez être invisible, mais attention : votre vision de l'environnement sera un peu différent... mais vous pourrez choisir votre vue. Au faire et à mesu- re que vous récupérez des points d'honneurs (pour cela, il faut tuer en étant visible sinon vos points sont négatifs, et de préférence avec une arme de contact). Les bouches d'aération ne sont pas accessibles (trop gros), il est lent, mais son invisibilité, et l'armement qu'il reçoit systématiquement à partir d'un certain nombre de point sont des atouts considérables. De plus, quand il collecte les Medkit, il peut les garder et les utiliser quand il veut, contrairement au Marine, et n'a aucun besoin de munitions. But ultime : ramener la tête de la reine Alien au sein même de son vaisseau. Armement : armure d'invisibilité, griffes, lance électrique, dique, fusil à neutrons.

L'Alien est très rapide. Il parait qu'il était prévu qu'il puisse courir sur les murs. En tout cas, ce n'est pas le cas! mais il gratte l'enflure. C'est le seul à ne pas avoir à se soucier de son armement : griffes, dents et queue perforante empoisonnée lui son octroyées à la naissance. L'alien peut utiliser les conduits mais pas les assenceurs. Gros avantage : il peut se reproduire. Un coup de griffe, un coup de queue et un coup de griffe, le Marine tombe et alors ont lui passe dessus : le voilà fécondé. Si votre alien meurt, et qu'un autre "bébé" est formé, alors celui-ci sort et vous en prennez le contrôle. Très puissant, vous pourrez maquer un Marine en un coup de gueule. Mais vous n'avez aucune arme à distance. Les Predators sont un peu plus dur à butter, et vous ne pouvez guerre les féconder. But ultime : délivrer la moman Alien retenue prisonnière par ces sales Prédators.

Voilà. Autre particularités de AvP : vous voyez les décors en plein écran; l'affichage de vos armes et de la carte se font par superposition transparente. Vous pouvez ainsi jouer sans détourner les yeux. Une option permet de régler ce HUD pour qu'il ait plus ou moins d'intensité, voir le faire carrément disparaître ou le rendre opaque. La cartouche permet comme d'hab la sauvegarde des scores, et de trois parties.


TECHNIQUE

AvP est un Doom Like, avec de la 3D entièrement mappée. Contrairement à la PSX ou à la Saturn, la Jaguar ne mappe pas en Hard. Ce qui veut dire que le mapping est entièrement logiciel. Pourtant, la rapidité d'AvP est tout à fait satisfaisante, surtout quand on voit la qualité et la finesse des rendus des textures, par rapport à DOOM ou Alien Trilogy sur PSX. AvP continue à être un pied-de-nez à ceux qui disent que la Jaguar c'est pas une vrai 64 Bit (y'en a qui sont à deux doigts de dire que c'est une 8 bits avec un bus 64 bits... pfff), qu'elle mappe pas, que les cartouches ça pue etc.

La bande son d'AvP est très bonne, vive la HiFi. Pas de musique lancinante et répétitive, vous avez ici le vrombissement de l'aération et vous êtes seul, dans le noir, à traquer l'ennemi... Tous les bruitages sont repris du film (Alien II) mais les graphs des Aliens semblent repris du III.

Pas de bugs, mais si c'est possible, ni dans la 3D ni ailleurs. Seul problème : dans les conduits, on voit parfois le bout d'une patte d'un Alien situé dans le couloir d'à côté...


REPROCHES

Ha ben ouais, on va pas faire comme les autre et dire que le jeu est parfait. Parce que je suis honnête, moa. Oui, AvP n'est pas parfait. Le comportement des ennemis qui vous flinguent à tout va, quitte à dégommer celui qu'il y a devant (comme quoi ça au moins c'est géré) ne me semble pas du coup convainquant, et les aliens qui côtoient les Predators pour vous attaquer, c'est un peu gros. Les décors, si il sont beau et déjà assez variés, auraient pu l'être d'avantage, et le jeu est un peu linéaire parfois. Que de couloirs, que de couloirs.


LE MOT DE LA FIN

Alien' est un jeu excellent, exceptionnellement beau, et il saura mettre en valeur votre fauve tout en vous donnant bien du plaisir et pour longtemps.

Votre Serviteur,

*WN*



[Retour au sommaire]