HADES


Le Dieu des Enfers



Par The Beast
(pfff... encore lui ! 8-)


J'ai enfin pu mettre le grapin sur un Hadès pour voir ce que la bête avait dans le ventre ! L'un des nôtres, FirST', s'est enfin acheté la machine de ses rêves : un bel Hadès 40 (qu'il va vite transformer en 60)... L'Hadès est le tout dernier bébé de Fredi Aschwanden (heu ça s'écrit comme ça ?), un Suisse passionné par les machines Atari.


CA RESSEMBLE A QUOI ?


A première vue, on dirait un vulgaire PC en tour. Clavier PC, tower PC... mais c'est bel et bien un clône d'Atari ! Il y a juste un logo "Medusa Computer Systems", que je trouve bien moche mais tous les goûts sont dans la nature, pour signaler aux ignorants que c'est pas un bête PC. Donc, pas de design innovant, c'est pour cela que vous ne trouverez pas de photo de la bestiole (regardez PC en tour : ben voilà, c'est pareil, sauf qu'on fait tourner des softs Atari avec).


Y A QUOI DEDANS ?


La suprématie des PC n'est pas qu'un inconvénient: du fait de la chute des prix des périphériques, on peut trouver du bon matos pour pas cher. C'est justement ce matos qui équipe l'Hadès. Tout dépend de la configuration testée, mais dans le cas de la machine de FirST', on y trouve par exemple une carte vidéo ET4000 (qu'il s'est empressé d'échanger contre une ET6000, il s'agit d'une carte 128 bits le fourbe !) et un disque dur IDE 2 Go apparemment de bonne facture. A noter que l'Hadès peut monter jusqu'à 1 Go de RAM et qu'il accepte la RAM EDO (sensée accélérer les accès à la RAM de 20%).

L'Hadès 40 est cadencé à 64 MHz, contrairement à ce qu'a affirmé une personne de chez Centek lors de la GigaFun. Du moins pour le processeur, le reste de la bécane est cadencé à la moitié de cette vitesse. Et l'Hadès 60, lui, pédale à 120 MHz, de quoi enterrer le pentium bien profondément.

Mais que contiennent les entrailles du monstre ? Hé bien on remarque les 4 bus PCI et les 2 bus ISA en provenance du monde PC, très utiles pour les cartes graphiques et la carte son (beuh, on se croirait sur PeuCeu). A noter l'existence d'un bus VME comme sur TT, mais je ne sais pas à quoi il peut bien servir. Les interfaces IDE et SCSI sont bien sûr implémentées (sinon j'aurais bien gueulé, tiens), l'IDE est en fait de l'E-IDE qui peut atteindre le taux de transfert de 10 Mo/s tandis que le SCSI ne peut pas dépasser les 4 Mo/s, ce qui est tout de même mieux que sur Falcon.

Côté co-processeurs, y a pas grand monde. Pas de hardscroll, la machine n'est pas faite pour jouer. D'ailleurs il n'y en avait pas non plus sur le TT (source : le Féroce Lapin). Le blitter ? Je suppose qu'il y en a un mais je n'en suis pas sûr... Et le son ? Comme tout le monde dit que l'Hadès est un clône de TT, je me suis dit qu'il y a un copro DMA comme sur STE/TT, en stéréo et tout et tout, mais... NON ! Et ce fut bien là ma plus grande déception, IL N'Y A PAS DE SON ! A part le stupide Yamaha, mais ils étaient bien obligés de le mettre. Pourquoi ce choix ? J'avoue que c'était bien STUPIDE de la part de Medusa Systems, l'un des principaux avantages du ST ou du Falcon était de tout avoir sur la carte mère. Or, le papa de l'Hadès a fait la sourde oreille (humour) et s'est contenté de mettre un ridicule haut-parleur de PC dans la tour (même celui du Falcon est plus gros et de meilleur qualité... et pourtant tous les falconnistes savent que c'est de la merde)! Bon, pas la peine de continuer sur ce sujet, vous avez compris que je n'ai pas apprécié cette absence de son, alors on passe à la suite.

Pour les connecteurs, on trouvera deux ports modem (ça c'est une bonne idée), un port parallèle, un port local talk comme sur Mac, deux ports Midi (ben encore heureux, paske niveau musical... OK, je me calme), un port clavier, un port souris et un port joystick (c'est ça qu'ils auraient dû enlever à la place du son DMA 8-)). Et c'est tout, le port cartouche étant en option.

Petite rectification à propos du son (promis, je ne vais plus m'énerver, arf) : il est possible de brancher une Startrack sur le bus VME de l'Hadès (ou même d'un Mega STE ou TT) afin de bénéficier du son. Encore qu'il faille une carte DSP pour avoir un semblant de compatibilité avec le Falcon, bien que ce DSP-ci n'ait rien à voir car plus puissant (56002 cadencé à 64 MHz). Pour tout savoir sur la Startrack, je vous reporte à l'article de GdM dans ST Mag 118, pages 13 à 17 (était-ce nécessaire de prendre autant de pages pour quelque chose que peu de gens achèteront ?). C'est bien mais qui va acheter ça ? La Startrack coûte... 5990 F ! Et la carte DSP ? 2290 F ! Pour ce prix, autant s'acheter un Falcon d'occase tout équipé (gros disque dur, clavier MIDI...) en plus de l'Hadès, non ??? Bon, heureusement qu'il est prévu de faire un driver pour la Sound Blaster mais je crois que ce n'est pas Medusa Systems qui va s'en charger. Ajouter une carte son... ça me rappelle furieusement le PC, ça ! Et pour la Gravis UltraSound si chère au coeur de Senser, il n'y a rien de prévu ? 8-)


PERFORMANCES ?


L'Hadès tire son épingle du jeu grâce à la puissance de son processeur, le 68040 (ou 060) n'ayant rien à voir avec un 68000 de base. C'est LE point fort de l'Hadès, à mon avis. L'Hadès comble ce qu'il manquait à toutes les machines d'Atari : la patate !

GemBench, bien qu'il ne soit pas parfait, indique que l'Hadès 40 est 10 fois plus rapide qu'un Falcon à configuration identique, pas mal. Je ne vous parle même pas de l'Hadès 60...


ET LA COMPATIBILITE DANS TOUT CA ?


Aïe... On avait critiqué le Falcon pour son manque de compatibilité avec le ST, je sens que c'est reparti pour un tour avec l'Hadès... Bref, voyons les différents types de logiciels selon leur niveau de propreté de programmation :

Les logiciels professionnels fonctionnent très bien, à condition d'exploiter le GEM. Bye bye Le Rédacteur et autre STOS Basic, ici on ne veut pas de vous. Par contre, pas de problèmes pour EvereST, Calamus SL, Image Copy, Papyrus Gold, Ease, etc.

Les utilitaires en GFA ou un peu trop mal programmés ne marchent pas systématiquement. Là aussi, il faut faire des tests. Il m'est impossible de vous donner une liste complète, seuls les possesseurs d'Hadès devraient avoir ça sous la main.

Les jeux et les démos : laissez tomber. 8-)

Juste une petite précision à propos des systèmes d'exploitations. MagiC ne marche pas encore dessus et il faut une version spécifique de Linux. FirST possède déjà une version 68040 de Linux et d'après lui l'interface graphique est enfin utilisable. A part tout ça, MiNT et Geneva fonctionnent parfaitement.


C'EST POUR QUI ? ET ON FAIT QUOI AVEC ?


L'Hadès est une machine professionnelle. Elle s'adresse aux fous furieux de Calamus SL 95 (surtout eux 8-)), aux tarés de l'image de synthèse (POV va TRES vite !), aux passionnés de programmation (en C, n'est-ce pas FirST' ??) ou aux fans d'Internet (mais si, mais si) par exemple. Cette liste est bien sûr loin d'être exhaustive.

Vu le prix, réfléchissez bien avant d'acheter un Hadès: êtes- vous prêt à y mettre le prix ? En avez-vous réellement besoin ? Avez-vous besoin de patate ? Aimez-vous les programmes qui vont vite ? Ou bien aimez-vous les soundtracks, les démos, les jeux, bref tout ce qui ne passe pas sur un Hadès ? En conclusion : êtes-vous prêt(e) à vous acheter une machine très puissante au risque de ne pas avoir beaucoup de jeux ou de son, par exemple ?

Où trouver un Hadès ? A La Terre du Milieu, bien sûr, puisque ce magasin est très actif dans ce domaine (La Terre du Milieu - BP 11 - 74310 LES HOUCHES - Tél.: 04-50-54-59-41). Un Hadès 40 avec 4 Mo de RAM, une carte ET6000, un disque dur 1,2 Go et un clavier coûte environ 10.000 F. La machine est également disponible chez Parx, pour la même configuration et le même prix (PARX - 9, rue du Pin Doré - 53000 LAVAL - Tél. : 02-43-56-92-76). Enfin, on trouve aussi des Hadès chez La Bécane mais je n'ai pas les prix sous les yeux (La Bécane - 96, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 PARIS - Tél.: 01-42-80-10-39).


POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES


Points forts :


Points faibles :



Mon avis personnel qui n'engage que moi (je le précise parce que certains ne vont pas apprécier ce que je vais dire) :

L'Hadès? Oui, mais... C'est une belle machine de course, très puissante, capable de rivaliser avec les derniers PC ou Mac. Mais autant le Falcon m'avait bien plu lors de sa sortie, autant l'Hadès ne m'a fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas apprécié le fait qu'il faille ajouter des cartes comme sur PC pour obtenir quelque chose de correct (carte vidéo, carte son...). C'est un peu comme si l'on avait mis un ST hyper-boosté dans un PC, au risque d'enlever l'âme de la machine au passage. En effet, je n'ai pas eu la machine entre les mains assez longtemps (je l'ai juste vu tourner pendant 2 jours chez un copain de FirST et pendant les 5 jours de la GigaFun), mais je ne sais pas si j'aimerai m'en servir étant donné que j'apprécie écouter des soundtracks en tâche de fond, mater des démos sympas et jouer pour me détendre. Car y a pas photo: si le ST s'est vendu à 6 millions d'exemplaires sur notre petite planète bleue, c'est pas pour bosser dessus avec Calamus ou POV...

Juste une petite remarque pour tous ceux qui sont sur ST, qui ont un PC (au moins 100 MHz) et qui n'ont pas les moyens de mettre 10.000 balles dans un clône Atari : il existe un émulateur très rapide et relativement stable qui s'appelle TOS2Win. J'en parle en détail dans l'article de Senser sur les émulateurs.



[Retour au sommaire]