EB MODEL : survol du modeleur



Nombreux ont tenté de créer une image de synthèse avec POV mais nombreux sont ceux qui ont abandonné à cause de la complexité de ce logiciel. Pour eux, il existe EB MODEL, il est vrai que ce logiciel n'est pas récent mais il faut préciser qu'une nouvelle version sort chaque mois et que la dernière en date gère entièrement les fonctions de POV v3.0. C'est pour cela que votre serviteur va vous décortiquer ce chef d'oeuvre, vous prévenir des modifications par rapport à ce logiciel, comment l'acquérir, etc.


QU'EST-CE C'EST EB-MODEL ?


EB MODEL (nomme avant EBDPOV) est un modeleur pour POV mais aussi pour d'autres programmes 3D. Il peut importer des fichiers de 3D Studio (PC), des fichiers POV (arbres spécifiquement), des fichiers de la gamme CYBER (ST) et plein d'autres formats plus ou moins connus; en export, c'est à peu près la même chose. Il peut être comparé à un convertisseur 3D avec visualisateur.


LA CONFIGURATION NECESSAIRE


Actuellement, il faut au minimum un STf gonflé à 2mo. Le logiciel tourne en 640*400 et dernièrement en 640*200. Il est très fortement recommandé de posséder un disque dur mais une version tenant sur une disquette est disponible (à mon avis, elle ne va pas y rester longtemps car le programme devient de plus en plus gros).


SHAREWARE


Qu'on se le dise, EB MODEL est un shareware. La version limitée n'a que quelques fichiers exports et imports (il n'y a pas le plus important : POV). En version enregistrée, vous avez tous les fichiers, la doc provisoire, des exemples... Pour s'enregistrer, il faut payer une somme de 150 francs (ce qui n'est rien pour un modeleur tel que celui-ci par rapport à CLOE ou autres...) à l'auteur.


DESCRIPTION DU LOGICIEL


C'est un logiciel tournant sous GEM avec un look 3D et un fond marbré (même en monochrome), il existe des sources en français en haute et moyenne resolution mais en anglais uniquement en haute. Possibilité de visualiser en 3D fil de fer ou en 3D faces pleines avec influence des lumières ou non. Le logiciel est très complet. En se promenant dans la page texture et dans pigment, on peut voir la fonction générer, cette fonction permet soit de mettre des valeurs au hasard dans pigment ou encore dans le finish. Ceci permet de faire des textures assez impressionnantes. EB MODEL permet aussi de faire des animations ou encore de lancer POV comme les bon vieux shells du domaine public avec notre bonne vieille langue natale.


LE FUTUR


EB MODEL évolue très rapidement et intègre déjà les fonctions spécifiques à POV 3. De nombreuses fonctions sont en projet telles que le calage automatique ou encore la bibliothèque d'objets. Bien sûr, il m'est très difficile de parler de tout cela en un seul article alors suivez les pages initiation...


MAXX FLY/QUEEN MEKA

(PS: si tu est blonde et que tu as une grosse poitrine, tu m'intéresses.)



[Retour au sommaire]