Le monde merveilleux des démos

sur Atari ST et STE


Par ST Survivor
& The Beast

C'est The Beast au clavier (qui a dit "encore !" ???). Hardi, les gars, souquez ferme ! Nous avons du retard à rattraper car pas mal de démos et d'intros sont sorties sur ST depuis janvier 97 (les derniers tests du Toxic Mag 13 remontaient à la fin du mois de décembre). C'est ce qui explique le fait que les tests de démos sur ST et sur Falcon soient à part, histoire de ne pas avoir 60 Ko de tests dans le même article !

La scène ST internationale vit encore, malgré ce que pensent les mauvaises langues qui sont passées du côté Obscur de la Force (rappelez-vous ces sages paroles de Yoda: "plus facile est le côté obscur"). Coup de chapeau à l'Europe de l'Est qui produit de plus en plus de (belles) démos, que ce soit sur ST ou Falcon. Surtout en Pologne, mais la Slovaquie ou la Hongrie sont loin d'être en reste, tant mieux! Grâce au développement d'Internet, il est maintenant possible de récupérer toutes les productions qui sortent dans ces pays et de savoir ce qu'il s'y prépare. C'est ce qui explique bien sûr l'apparition à foison de démos et d'intros des pays de l'Est dans ces tests.

Je remercie au passage notre ami ST Survivor qui a profité de ses vacances pour nous avoir fait quelques tests. Merci à toi !

Un petit mot sur la notation : à la fin de chaque test de démo et d'intro (du moins pour mes tests, pas ceux de ST Survivor) j'ai mis une appréciation globale sur cinq critères (honteusement pompés sur le diskmag Undercover): la programmation, le graphisme, la musique, le design et l'originalité. Bon, je vais arrêter ici le bla bla et place aux tests !!!




Toutes les démos et intros ont été testées sur 2 STE gonflés à 4 Mo (celui de ST Survivor et le mien). Au fait, vu le faible prix des barrettes de RAM, n'hésitez pas à gonfler votre STE à son maximum !!! Pour certaines démos, il était impossible de savoir si elles tournaient sur un STF puisqu'on n'en a pas. Pour plus de clarté, voici la liste des productions testées (les possesseurs de la version HTML n'ont qu'à cliquer sur le nom des démos pour aller lire leur test) :



LES DEMOS ST/STE



AMBLERY par CONFUSIONS (STF, 1 DD et STE, 1 DD)


Confusions est un groupe polonais très prometteur. Amblery est un slide show et existe en 2 versions: STF et STE. Je ne vous parlerai que de la version STE.

Fait assez rare pour être reporté, certaines images sont des créations originales. Elles datent de 96, il ne s'agit donc pas d'un vieux slide show (avec les Polonais on ne sait jamais). On trouve aussi de vieux graphismes d'il y a 5 ans qui représentent des héros de séries japonaises (Sailor Moon) ou de comics (Batman, Superman). Toutes ces images sont bien sûr en bitmap, elles sont relativement nombreuses. La musique est cool et se laisse écouter. Le slide show se termine sur un scrolltext vertical qui saute par endroits (dommage) avec une fonte assez traditionnelle. On presse la barre d'espace et l'on se retrouve sous le Gem.

Cette production n'a rien d'extraordinaire et se laisse regarder, ce qui est plutôt normal pour un slide show. Un bon slide show, donc, pour ses créations originales, bien qu'il soit assez peu novateur dans le domaine.


AMOK - PREVIEW par CONFUSIONS (1040 STF/STE, Falcon avec Backward)


Et voici la démo ST qui a terminé première lors de l'Orneta 97 ! Les auteurs précisent qu'il ne s'agit que d'une preview, les graphismes et le design devant être entièrement revus. GO !!!

Au tout début, un texte avec une jolie fonte nous explique ce qu'est l'amok : il s'agit d'une sorte de furie qui existe dans les tribus sauvages de Malaisie... Les codeurs sont en effet des fous furieux, comme nous allons le voir. Tout de suite après ce texte, nous avons droit à un musique digidrum composée par Scavenger de Synergy si mes souvenirs sont justes. La démo démarre sur les chapeaux de roue avec un gros cube dont la texture fait penser à une trame, accompagné d'effets de retardement, le tout zoomant en arrière. On retrouve cette texture (l'espèce de tramage) tout au long de la démo et j'avoue que c'est la première fois que je vois une telle chose... c'est dur à décrire car la texture est informe, de plus elle n'a pas beaucoup de couleurs. Ensuite, les lettres du nom de la démo apparaissent les unes après les autres, entrecoupées par ce cube qui fait du zoom arrière. L'écran se divise en 4 et nous avons droit à des spirales ou à des cercles (c'est pas évident à distinguer), un peu comme lorsque l'on jette un caillou dans la flotte. Selon notre ami Blue, les fractales n'y sont pas étrangères. Dans chaque quart d'écran, on trouve la même chose. Tout de suite après, un plasma en niveaux de gris (yerk !!) arrive sans crier gare, suivi par des keftales pas très rapides. Une chose est sûre: le cruel manque de couleurs se fait ressentir... A la limite, c'est carrément crade. L'effet suivant est tout aussi inhabituel sur ST: un rectangle zoome et sa texture se déforme, toujours en niveaux de gris avant de virer au violet puis au bleu turquoise... un rotozoom un peu bizarre, quoi ! On se repose les yeux avec un joli dessin de crâne humain. L'écran suivant met en scène des formes en 3D faces pleines, bien moins rapides que celles de Sieur Zappy cependant. On y trouve une sorte d'étoile, 2 pyramide et un énorme tore bleu qui rame les courgettes. Même sur Falcon, c'est lent. Le tore comporte heureusement peu de faces puisqu'on dirait qu'il est de forme hexagonale. Et tout ce petit monde évolue devant un fond vert représentant des keftales à l'arrêt.

Et l'on change d'effet (et moi je change de paragraphe pour aérer mon texte) avec là encore des choses inédites sur ST. En premier lieu, des objets en 3D viennent montrer leurs faces à l'écran (humour), toujours texturés mais cette fois-ci l'écran est étrange puisqu'on dirait qu'un pixel sur deux est allumé... Ce n'est pas simple à décrire, imaginez une image où l'on n'affiche qu'un point sur deux aussi bien horizontalement que verticalement. Zarbi, non? Ici, c'est sûrement fait pour gagner du temps machine. Bref, un vilain logo "Greetings" en une couleur s'affiche avec, par dessous, des keftales en mouvement. On a droit ensuite à une image bien plus "jolie", représentant un logo Confusion, une tête apparemment pas contente (n'oubliez pas que amok = colère) et un logo Amok, justement. L'image disparaît pour laisser la place à du bumpmapping très réussi. Pas aussi bien que celui de TSCC, mais ce n'est pas mal non plus, il s'agit d'une lumière dorée qui vient éclairer un logo CNF. Le tout est relativement rapide. Le prochain effet est très rapide puisque l'on voit un cube en 3D fil de fer avec effet de retardement passer d'un coin de l'écran à un autre. Comme pour le début de la démo, la "texture" est assez crade. Nous avons ensuite droit à un cube, toujours avec cette vilaine texture, qui se ballade par-dessus un rectangle texturé. Si la texture (des trames, koa) est grossière et peu colorée, c'est peut-être pour gagner du temps machine). Ce n'est pas très rapide, cela dit. Le cube disparaît, le rectangle s'arrête et s'efface dans un fading off assez lent. Je vous rassure, c'est fait exprès. La démo se termine en beauté avec un magnifique tore vert qui se déplace lentement mais sûrement, éclairé par une source lumineuse. Le clou du spectacle, je vous dis, du jamais vu sur ST. Si cela reste relativement rapide, c'est parce qu'ici aussi seulement un pixel sur 2 est affiché. Et voilà, la démo s'arrête avec un vilain "Reset!" en une couleur et c'est fini. Vous pouvez détacher vos ceintures.

Voilà une démo surprenante, elle n'est pas excellente puisqu'elle manque cruellement de design (ce n'est qu'une PREVIEW), mais elle fait preuve d'originalité et d'efficacité. Franchement, j'attends avec impatience la version finale !!


DAVID BOWIE DEMO par EFFECT (STF/STE avec 2 Mo et plus, 2 DD)


Qui ne connaît pas cet illustre chanteur anglais qui a la particularité d'avoir des yeux de couleurs différentes ? Sinbad du célèbre groupe anglais Effect, sans doute fan du chanteur, a eu l'idée de nous concocter un petit slide-show bien sympa. L'intro est un peu banale : pas de musique mais une image digitalisée de David Bowie avec un joli effet de mosaïque. Après un gros accès disque, il est temps d'insérer la seconde disquette. Les images du slide-show sont digitalisées et de qualité inégale : celles en niveaux de gris sont de bonne qualité tandis que celles en couleurs ont apparemment souffert de la conversion JPEG -> PI1... Les 27 images se chargent automatiquement, les unes à la suite des autres et il suffit d'une pression sur la barre d'espace pour quitter le slide-show. Bien entendu, nous avons droit à un énorme sample qui est en fait composé de plusieurs extraits des meilleurs titres de David Bowie. Hélas, la qualité sonore n'est pas très bonne car la fréquence de replay est de 7,5 KHz...

En bref, tout ceci n'est pas si mauvais pour du STOS Basic, mais il faut 2 Mo : dommage ! C'est le genre de slide-show qu'on va regarder une seule fois avant de formater ses disquettes...


FLAKE par RASERO TEAM (tous ST en 640x400, 1 DD)


Encore une production polonaise et il s'agit cette fois d'une intro récupérée sur le Net et qui a fini troisième à la Orneta 97. Pour une fois donc, de la vraie nouveauté ! Mais ne rêvez pas car ce sont les seules bonnes nouvelles...

En effet, cette intro est une merde immonde !!!!! Pardonnez le langage mais y a de quoi être en rogne. Petite précision : cette saleté tourne en haute résolution (déjà pas fastoche à faire). Il ne s'agit que de textes avec la fonte système, accompagnés d'un soundchip moyen. Aucun effet, quelques scrolls forcément saccadés mais surtout on dirait une démo de propagande PC !! Vous y lirez donc des tonnes de "Fuck Atari", "The ST is dead" etc. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une bande de petits cons ou si c'est de l'ironie au 8ème degré. Bref, une intro sans intérêt, sauf si vous aimez - en tant qu'Atariste - vous faire traiter de tous les noms. Il est à craindre que ce genre de prod n'ait pour seul résultat que de discréditer la scène Polonaise, alors on va vite l'oublier. A noter qu'une excellente démo, AMOK par Confusions, est sortie à la 1ère place de cette même CP et que j'espère bien vous en reparler très vite [NdTB : pas la peine... 8-)].


INSOMNIA par LUZAK TEAM (1040 STE, 1 DD)


On continue avec une autre démo Polonaise, tournant sur Ste uniquement cette fois-ci. Je crois que cette prod' date de 1995 si ce n'est pas de 1994, mais bon vous connaissez le problème...

L'intro nous présente quelques dessins avec le nom du groupe et celui de la démo... classique mais efficace. Le premier effet est un paysage en dots comme on en a vu dans la Brain Damage ou la démo Blood. Ensuite, viennent des objets en 3D fil de fer : ils se mettent à morpher, changeant de forme tout en "rotatant". A noter une gestion de la lumière assez sympa qui donne un ptit effet de profondeur pas dégueu. Après ça, on nous sert un slide show de keftales, mais ces pauvres images (fixes donc !!) ne sont guère intéréssantes. Un jouuuuuuuli INTEL OUTSIDE - en raytracé ? - nous réconcilie vite ! Quelques objets en dots, comme la "endpart" de Faith/Dune, et on passe à la seconde partie... plus technique !

D'abord une barre agrémentée de texture, qui se met à tourner sur elle même tout en grossissant. C'est assez chouette même si quelques bugs persistent. Des objets en "3D CAD" (kezako ça ?) apparaissent alors. On appelle ça du zébra filling je crois, de la 3D pleine avec des motifs. C'est joli mais pas très rapide, ni fluide. Oh un générateur de fractales ? Là on regrette de ne pas pouvoir presser espace pour passer à la suite, parce que, entre nous j'en ai trop bouffé des fractales moi !! Quelques gros objets en 3D remplissent l'écran, avec différentes couleurs sur leurs faces, mais tout ça tourne en 2 VBL on dirait bien... pfouuuu ptis joueurs !! Des objets en 3D fil de fer prennent la suite en morphant, du déjà vu certes mais un effet que j'aime décidement beaucoup.

Et hop un nouveau paragraphe rien que pour cet effet : un cube en dots bleus et blancs. Ah oui, j'ai oublié de préciser que sur chaque face se trouve un dessin rigolo : une tête, un insecte... chaque face possède son motif et l'animation est plus que correcte cette fois. On termine avec des objets en Gouraud. Les classiques de la 3D sont là : cube, pyramide, sphère etc... La texture est sympa, les objets de taille satisfaisante, l'anim' correcte alors c'est d'autant plus dommage que tout ça soit trop sombre ! Bon, un dernier écran marqué d'un THE END pas bô et c'est fini.

Bilan : une démo assez sympa au même titre que la Blittermania testée y a un ptit bout de temps (ToXiC 11 ? 12 ?) avec d'un côté certains effets archi classiques (voire soporifiques) et d'autre part une certaine innovation très rafraichissante. Le reproche vient encore une fois du manque de graphismes, Grrrrr !!!


JAPAN SENSATION par Typhoon et Arsenic (520/1040 STF/STE/Falcon)


Ah voilà le genre de bonne idée que j'apprécie toujours ! Okay cette production n'a rien de révolutionnaire puisqu'il s'agit d'un slide show comme on a en vu des tonnes, mais en cette période peu active, tout signe de vie est (presque toujours) bon signe.

Tout commence par un logo "Typhoon et Arsenic present" qui est surement raytracé au départ puis a été retravaillé en 16 couleurs. Le rendu est très sympa en tout cas. S'ensuit un écran "de titre" correct et le slide show est lancé. Au passage on note la présence d'un soundtrack composé par Audiomonster, mais entre nous la musique a mal vieilli et sonne un peu bizarrement...

Le slide-show en lui-même est composé d'images de genre manga, avec plein de demoiselles touuutes nues ou dans des positions fort suggestives, hummmmm... Toutes ces images viennent du pécé (je le sais car j'en entrepose des tonnes comme celles-là sur le DDur du pécé de mon père !!). Le changement de format et de résolution ne se fait pas trop sentir, sans doute grâce à de la retouche. Seules deux ou trois images rendent mal avec des couleurs qui flashent ou de l'anti-aliasing très mal fait. Mais d'une manière générale, les (a)mateurs de ce genre d'images japonaises, comme moi, seront comblés ! Evidemment pas de technique ici et c'est mon seul regret avec l'absence d'un écran de fin, car la démo tourne en boucle à l'infini (attention les crampes au poignets les ptits gars !).

  • Conclusion : un slideshow sorti avec quelques années de retard (trois je crois) mais mieux vaut tard que jamais. En espérant que cela en incitera d'autres à sortir leurs prods, en tout cas saluons cette initiative de The Beast !

  • VAN EIJK COLLECTION DEMO par VAN EIJK (1040 STE, 1 DD)


    Voici une démo qui nous vient de la lointaine Pologne où le ST a encore quelques fidèles. Malheureusement, force est de constater qu'il nous faut beaucoup trop de temps pour les récupérer. En fait cette démo date de 1994, mais cela fait peut-être un mois que je l'ai en ma possession. Espérons que ceux qui ont des accès au Net ou ont des contacts à l'étranger pourront aider à la diffusion de ces productions.

    Il s'agit ici d'une compil, enfin d'après le titre car rien ne permet de l'affirmer par la suite. Un premier écran en fullscreen nous présente la démo avec un drapeau en dots, un scroll et des joulies couleurs vives ainsi qu'un soundtrack sympa.

    Ensuite vient le loader composé d'une forme en dots mouvantes au centre et de textes à droite et à gauche, mais là on apprend rien car pour ma part je pige que dalle au Polonais, désolé !!! Un autre soundtrack remplace celui de l'intro : chouette c'est celui de Turrican II, waaaaaah je l'adore celui-là et en plus il est en vraies 4 voies (contrairement à la zik 3 voies du jeu sur ST).

    Les premiers effets sont des figures en dots un peu zarbis mais jolies. Ca ressemble à des néons, enfin ça donne l'impression de s'allumer et de s'éteindre quoi. J'espère que vous voyez ce que je veux dire 8-) Pas exceptionnel mais sympa à regarder. Viennent ensuite deux séquences de morphing en précalculées, bon c'est bof bof surtout qu'il y a des encore des textes incompréhensibles. Un autre effet circulaire de dots (on dirait une roue de vélo avec tous ses rayons), puis s'affichent des rasters verticaux bleus qui bientôt s'agitent en une "sinus wave". Autre effet bizarre, celui qui ressemble à des keftales en 3D, là c'est trop dur à décrire.

    C'est l'heure des greetings avec encore des dots accompagnées d'un effet de retardement. Le dernier écran, mon favori, présente une mire - oui oui comme à la télé !! - en fullscreen marquée du logo ATARI. Là franchement je dis bravo car c'est original et bourré de couleurs ! J'adorerais la récupérer comme économisateur d'écran pour mon vieux Ste !!

    Bref, une démo sympa qui mérite une place dans la "démothèque" du ST (ou Ste ??? j'ai un doute...) Un seul regret : ça manque de dessins et c'est dommage car j'ai déjà vu de quoi étaient capables les graphistes de la scène Polonaise. Pour la prochaine peut-être.


    L'avis de The Beast : cette démo m'a laissé sur ma faim... Il faut dire qu'elle date de 1994, ce qui est assez vieux pour une démo polonaise (c'est clair, rien à voir avec des démos comme "Flip-O" ou "Blood" !). Ceci dit, c'est tout de même une bonne démo !



    LES INTROS ST/STE



    BUGBLATTERBEAST par TSCC (ST/STE/Falcon, RGB et VGA)


    Cette intro de 4 Ko a gagné la 1ère place à la SILIconvention 97 (catégorie "Coding Competition"). Elle a été codée par LLama avec l'aide de Dynacore et tourne sur toutes les machines en basse résolution. Il s'agit en fait d'un bump mapping sur un logo TSCC, c'est plutôt bien réalisé. Quand on pense que ça ne fait même pas 4 Ko, ils sont monstrueux ces Allemands !


    Pas la peine de vous faire un dessin, je crois... Et tout ça pour tout juste 3,3 Ko, faut pas se priver !


    CONFUSION INTRO par CONFUSIONS (ST/STE)


    Confusions est un groupe polonais qui monte, qui monte ! Leur petite intro de 50 Ko, qui n'a pas de nom, le démontre bien. Au début de l'intro, le traditionnel drapeau polonais s'affiche, suivi par de nombreux shadebobs. Les bordures haute et basse sont partis en vacances et, tout en haut, nous trouvons un scrolltext en moyenne résolution (ça me rappelle la démo de Van Eijk). Nous voyons ensuite un dessin de Spiderman, sans plus. L'intro se termine superbement par un effet de feu "zoomé" en overscan dans la moitié basse de l'écran, avec du texte en moyenne résolution dans la moitié haute.

    Bref, voici une petite intro très sympa et bien réalisée de la part d'un groupe polonais très prometteur.


    INTRO OF THE ULTIMATE ATARI ST ANTHOLOGY par SUPREMACY (STF/STE)


    C'est Senser qui m'a filé cette intro qui n'en est qu'à son stade de preview, mais je n'ai pas pu résister au désir de la tester, d'autant plus qu'elle n'est pas mal du tout.

    Un logo Atari en 3D fil-de-fer émerge des ténèbres et se met à effectuer une rotation. Du texte, apparemment tapé par un grand nostalgique, apparaît : "Legends never die - They only just fade away". Un joli logo Supremacy en 16 couleurs (je le précise parce qu'on dirait qu'il y en a plus) fait son apparition, il a été dessiné par un pro : Made du groupe BomB ! On arrive ensuite à l'écran principal de l'intro, composé d'un logo sauvagement taggé par Senser, d'un personnage marrant qui me rappelle les Simpsons, d'un texte et de 3D fil-de-fer. Il faut utiliser les touches "+" et "-" pour changer de page de texte. A noter que l'excellent digidrum (pour les incultes: un soundchip avec des samples de batterie) est l'oeuvre de Lotus, un expert en la matière. La touche espace finit la démo : les lettres du logo Supremacy s'allument les unes après les autres de gauche à droite avant de s'éteindre de la même façon.

    La qualité de cette intro m'a agréablement surpris. Le design est correct, la programmation aussi, même si le codeur en est resté à la 3D fil-de-fer.


    LASSE REINBONG par THE NAUGHTY BYTES (Falcon seulement...)


    Vous allez me dire : "Qu'est-ce qu'une intro Falcon fout dans cette série de tests ?". Erreur : il s'agit d'une intro 96 Ko pour ST qui tourne sur Falcon. Seulement, voilà: à cause d'un bug, elle ne tourne pas sur ST (un comble !). Drizzt, le codeur, étant parti à l'armée, elle ne risque pas de tourner sur ST de sitôt. And now, le test !!!

    Tout commence avec une jolie musique Sid-voice de Scavenger. Un logo TNB arrive depuis le bas de l'écran (en passant, le codeur a fait sauter la bordure basse) et laisse la place à des sinus waves verticales sur lesquelles le mot "presents" s'affiche. Le titre de la démo apparaît sur un damier qui zoome. Comme dans la "Humeur Vitrée", des vagues avec du texte apparaissent. Et puis ce ne sont "que" 4000 lemon-dots qui sont ainsi affichés à l'écran, en 1 VBL bien entendu. Ce n'est pas tout puisqu'un triangle en points surgit, se dédouble et se multiplie, tout en effectuant des rotations. Après une petite image en 16 couleurs, des rasters bars apparaissent tout au loin puis arrivent en zoomant. Classique. Un texte contenant l'adresse du codeur s'affiche ensuite, avec quelques sinuswaves. Un rotozoom (probablement sur 2 plans) présente les crédits. C'est un peu lent mais n'oublions pas que même sur Falcon, il s'agit d'une démo compilée pour un 68000 sans DSP. Après un autre graphisme en 16 couleurs, on a droit à un nounours (enfin... je suppose) en fil de fer qui laisse derrière son passage une traînée de feu... Par contre, c'est assez lent sur Falcon, alors je n'ose imaginer ce que ça va donner sur ST...

    C'est clair, voici ENFIN une très très bonne intro pour ST qui a largement mérité sa première place devant la non moins excellente intro "Six Sievert" de TSCC (sur Falcon). Une démo dans la plus pure lignée de la "Flip-O".


    Dernière minute : selon ST Survivor, le codeur de TNB aurait modifié son intro pour la faire tourner sur ST...


    QUAST PARTY 94 INTROS par différents groupes (ST/STE)


    Le Club QuaST (QuaST Klubu en polonais) avait organisé une CP en Pologne, donc, qui était l'ancêtre de l'Orneta. Lors de cette CP, 4 intros sortirent sur ST et en voici les tests (dans n'importe quel ordre, je le précise).

    "Spheres or impossible or DSP demo" est le titre de cette intro programmée par Wachu/LST. Elle commence par du texte, beaucoup de texte. Il s'agit certainement d'une ruse pour tout précalculer pendant ce temps. Ensuite, ce ne sont pas moins de 20 sphères en points qui s'affichent à l'écran, tournant sans ralentissement autour d'un axe. On note la présence d'équaliseurs et d'une musique mille fois entendue auparavant, de Mad Max.

    "3D bobs demo", toujours par Wachu/LST, est plus classique. Avec un soundtrack en stéréo sur STE, 8 balles jaunes en 2 plans (donc en 4 couleurs) se déplacent en compagnie d'un logo Atari, composé de 15 balles.

    "Alternate Chrome Demo" se veut la suite d'un écran appelé "Chrome Demo" dans la bonne vieille mais ô combien efficace démo "Life is a Bitch". Si mes souvenirs sont bons, l'écran original fut codé par les groupes ULM et Replicants. Le but du jeu (?) est d'utiliser le clavier pour faire évoluer les rasters. Il n'y a pas de musique, hélas. Une petite intro sympa pour faire passer le temps...

    "Zoom" propose tout simplement un scrolling multidirectionnel sur une image zoomée, le tout en overscan. La vitesse atteind les 25 images par seconde; en effet ça saccade un peu. La musique est un soundchip on ne peut plus classique. Du texte en polonais est bien présent, mais comme j'y pige que dalle...



    LES COMPILATIONS ST/STE



    GIF DISK 1 par DEPRESSION (ST/STE)


    Vous ne connaissez sûrement pas Depression, et pour cause: il s'agit d'un nouveau groupe finlandais sur ST. On y trouve entre autres d'anciens membres d'Effect (comme Trantic et Shaman). Cette compil est sous-titrée "Asian Babes Special": autant vous dire que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Rien de gore, je vous rassure, mais certains d'entre vous devraient y trouver leur bonheur !

    L'intro, en GFA, est de bonne qualité (Thyrex devrait contacter Trantic pour sa démo) : on y voit un joli logo en haut, un starfield avec du texte par dessus et un scroll tout en bas, le tout avec une bonne zizique Sid-voice. De plus, Trantic dédie son intro à l'un de ses meilleurs amis qui s'est suicidé, on ne peut qu'approuver l'hommage ainsi rendu.

    Les images sont peu nombreuses (seulement 4) et le viewer ne tourne que sur ST et STE (c'est PhotoChrome 4). Certes, PhotoChrome permet de tricher et d'afficher par exemple plus de 20.000 couleurs simultanément sur un STE, mais bonjour l'entrelacement ! Au final, vous l'aurez compris, cette compilation ne s'adresse uniquement qu'aux fans des images de ce genre.


    INDUSTRIALLY SAFE DEMO DISK 34 par EFFECT (ST/STE/Falcon)


    Le célèbre groupe anglais Effect, et plus particulièrement le non moins célèbre Tronic, présente sa toute dernière compilation. L'intro de la compil n'a rien d'extraordinaire : il s'agit d'un bô logo Effect avec un scrolltext dans la bordure basse. En ce qui concerne le menu, il fait un peu "vieillot" car il est tout gris, avec uniquement du texte et un soundchip. Cela dit, il présente l'énorme avantage de tenir très peu de place en mémoire.

    Bref, quoi qu'on y trouve dessus ? On remarque deux superbes intros qui justifient à elles seules l'acquisition de cette compilation : celle du Maggie 21 et celle de la Module Compilation XI. L'intro du Maggie 21 mérite le détour, elle est programmé par Tat du groupe Avena qui nous a déjà offert la "Sonolumineszenz" sur le Falcon. On trouve dans cette intro : un tunnel avec un texture bizarre, des distorsions d'images sur 4 plans (où l'on maltraite un petit lapin innocent dessiné par Flan mais aussi notre oncle Sam (Tramiel) à nous) ainsi que bien d'autres effets assez pixélisés, il faut bien l'avouer. Le tout avec un soundchip de Lap, du genre qui vous martèle le crâne avec ses sons aigus... mais à part ceci, c'est une très chouette intro ! L'autre intro, celle de TSCC, est impressionante pour un ST : voxel, effet de feu... SUBLIME !

    A part ces deux intros, on trouve aussi la démo de Space Fighter (dans cette démo on passe son temps à tirer sur des formes en 3D... ça va bien 5 minutes) ainsi qu'une foultitude de musiques au format C64 (SID-Voice) avec deux player (pour STE et Falcon). Le verdict: une compilation à vous procurer de toute urgence!


    MODULE COMPILATION XIII par tSCc (1040 STE/Falcon)


    Nul besoin de vous présenter la désormais célèbre/habituelle compil de soundtracks des ptits gars de tSCc. Voici donc leur 13ème "édition" baptisée Olgafrinchman (me demandez pas ce que ça veut dire hein 8-)

    Mais allons plutôt droit au but. Pour une fois pas de jouuulie intro super design et technique, c'est bien dommage. Au lieu de ça vous pourrez faire mumuse avec un petit shoot'em up assez sympa... D'après Mc Laser, il s'agirait d'un vieil écran codé par Dynacore et qui a été utilisé ici comme intro car Llama bossait sur ses effets pour la démo RESURRECTION, alors on peut excuser. Pour le reste, le disk contient 4 mods (Astral, Disco, Flowing et QTech 5) qui sans être mauvais ne m'ont pas paru inoubliables... Rien de différent par rapport au player de zik, toujours aussi complet et efficace. Entre nous, j'ai été déçu par la qualité assez moyenne de la production et je ne l'ai pas gardé longtemps dans ma collection alors à vous de voir...

    NB : Mc Laser m'a promis que le 14ème volume serait beauuucoup mieux qu'il s'agisse d'intro ou des musiques. On lui fera donc confiance, surtout quand on sait que quoi est capable tSCc !!


    ST COLLECTION 10 par TYPHOON (ST/STE/Falcon, 1 DD)


    Tout débute par une intro que vous aurez vite fait d'oublier puisqu'il ne s'agit que d'un logo Typhoon (de moi !) et d'un écran sur lequel s'affiche un ST COLLECTION 10 d'un goût "douteux". Dommage que cette partie ait encore une fois été négligée...

    Arrivé sous le Gem, un double-clic vous renvoit illico presto dans le menu de cette compil qui tient sur deux disks !! Une bonne surprise ne venant pas seule, on découvre un menu "redesigné" par Artek (qui a quitté Atrocity pour rejoindre Supremacy) bien plus agréable que le précédent. Pour le principe rien n'a changé : avec votre mulot euh pardon souris (vla ti pa que j'cause comme notre couillon de président arf), vous sélectionnez les démos et pouvez lire quelques infos bien utiles avant de lancer le programme. Comme d'habitude, il y a ici des écrans, intros et démos pour tous les formats du simple Stf au Falcon sans oublier les Ste !

    Bon je ne vais pas tout vous détailler, sachez seulement que vous trouverez dans cette compil de l'ancien comme du récent avec Sinful Sinuses, Enigmatic Obsession, des écrans DCK, une version "fichier" de la Humeur Vitrée, mais aussi du tout chaud avec les écrans de la Siliconvention dont l'étonnant Bugbeast de tSCc qui nous montre qu'on peut faire du bumpmapping sur St avec 4 Ko !!!!!

    Bilan : le contenu reste supérieur au contenant... Le design amélioré du menu ne fait pas oublier la piètre qualité de l'intro, avis aux amateurs, et il faut bien reconnaître que tout ne sent pas la nouveauté, ceci dit c'est avec un trèèèès grand plaisir que l'on retrouve cette compil absente de la scène depuis une année. A noter que les problèmes de gestion de Ram ne sont pas franchement résolus et que vous risquez de vous énerver si - comme moi - vous avez un Ste avec 4 Mo de ram !! Pour conclure, gageons que la ST collection 11 qui est déja en route viendra gommer ces quelques imperfections.



    Pour savoir où récupérer ces démos, allez sur Internet :
    http://www.chez.com/toxicmag/links.htm



    [Retour au sommaire]