Une config d'enfer...



By *WN* le 29/9/97

Nous sommes heureux avec nos Atari. Ils nous font plaisir à utiliser, au delà de toute autre machine. Ils sont si simples à utiliser, si conviviaux. Le système d'exploitation se charge à une vitesse d'enfer, il est facile à mettre en oeuvre... la configuration n'est qu'accessoire. Beaucoup d'entre nous ont rêvé du Falcon après avoir vu son beau bureau, les icônes couleurs, qu'on sort à loisir des fenêtres, les raccourcis clavier... Oui, je l'avoue, la première fois que j'ai vu un Falcon en démonstration, manipulé par l'ex PDG d'Atari France, j'étais sous le charme. J'en ai rêvé, le jour comme la nuit et toutes mes économies furent consacrés au jour béni de son achat. Cette attente fut salutaire, puisque j'eus ainsi la version la plus débuggée du TOS 4: la 4.04. Quel plaisir, quel bonheur, quelle... luxure, suis-je tenté de dire, que de passer du TOS 1.62 au TOS 4.04. "Ha ha!" me disais-je quand je voyais Windows 3.1, le System 6, le Workbench. "J'ai le plus beau de tous". Mais les limites se sont vites laissées sentir, à l'arrivée de Windows 95, du System 7, etc. Mais mon Falcon, qui m'a tant fait rêvé, était-il voué à pâlir devant ces p'tits nouveaux ?

Ben oui. Toutes les préférences système dans leur intégralité ne pouvaient dépasser 4 Ko, le DESKICON.RSC était difficile à étendre; il fallait passer par un éditeur de ressource ce qui était hors de ma portée. Impossible d'avoir, comme dans WIN'95, une icone par extension, et impossible d'installer trop d'icônes pour illustrer le contenu de fichiers ou de dossiers spécifiques à cause de la limite des 4 Ko, tout comme il était fastidieux et encombrant pour le petit NEWDESK.INF de définir les liens entre extension de fichier et application, sachant qu'on ne peut définir qu'un lien pour une application... Et le multitâche...

Mais, chers lecteurs, je suis heureux de vous dire... que j'ai vaincu toutes ces difficultés ! En ce qui concerne le multitâche, je vous renvoie à mon article sur MultiTOS du précédent Toxic.

Ensuite, toutes les autres difficultés ont été résolues par des astuces d'Indiens, des programmes peu connus ou peu répandus... et aux créateurs de ces derniers, qui sont pour ainsi dire gratuits. Je vais tout vous confier en détail, et j'espère que le RDC pourra mettre les programmes en question sur la disquette [NdTB : je ne promets rien, ça va pas être évident...].


1 - LES ICONES


INSTALLATION D'ICONES ET PERSONNALISATION DU DESKICON

Toutes les icones du système sont dans le fichier DESKICON.RSC. Pour tout non-programmeur, avoir un beau jeu d'icônes personnalisé tient de l'utopie. Faire ses graphes, et éditer le DESKICON.RSC paraît périlleux. Qu'à cela ne tienne ! Icon Draw Up est un très bon logiciel, qui chargera un .RSC format Falcon (attention ! il faut que celui-ci soit TRES propre; celui d'origine par exemple). Vous pourrez ensuite transférer une icone du RSC vers l'éditeur et vis versa. ICD permet d'éditer des icones animées, ainsi que leur masque et leur version monochrome. Une icône est donc composée d'un ensemble de 3 icônes + 3 masques. ICD a son propre format d'icônes (IB3), mais saura importer ou exporter au format d'icônes PC (*.ICO). En plus, de petits utilitaires complémentaires vous permettront d'étendre le nombre d'icônes de votre DESKICON (normalement limité) de beaucoup... D'autres utilitaires permettront d'afficher toutes les icônes d'un répertoire donné dans une fenêtre. ICDRAWUP est présent sur la disquette N°86 d'ST Mag. Problème : les icônes données avec certains programmes au format .RSC ne peuvent pas être intégrées avec IDU.

ICONES PAR EXTENSION : DESKICON ET NEWDESK

Pour avoir une icône pour une extension donnée, il m'a fallut user de ma cervelle. Et surtout d'acharnement. Comment se fait-il que cette option n'ait pas été intégrée simplement? Quoi qu'il en soit et c'est tant mieux, il est possible d'obtenir cela en éditant directement le NEWDESK.INF. J'ai remarqué par hasard que certaines lignes faisaient référence à des extension de base (*.APP, *.ACC, etc.). Je me suis demandé pourquoi, et je me suis dit que cela devait avoir un rapport avec les icônes. En effet, changez TRUC.PRG en TRUC.TOC, et votre fichier change d'aspect et n'est plus considéré comme exécutable. Voici un exemple d'une de ces lignes :

#G 03 FF 000 *.APP@ @ @

En fait (et je vous prie de croire que ça n'a pas été simple pour moi de l'établir), chaque ligne active commence par un '#'. La lettre qui vient après désigne le type de fichier.

Ici, G indique que c'est un fichier exécutable GEM-TOS. W indiquerait les informations fenêtre (Window), K les information de raccourcis-clavier (Key), D les dossiers etc. 03 indique le numéro en hexadécimal (ça, ça a été le plus dur à découvrir) de l'icône. C'est à dire, sa place dans le DESKICON. Ici donc, c'est l'icône numéro 4 (la première icône est 0). Donc, mieux vaut noter à l'avance quels sont les numéros de vos icônes, ainsi que ce qu'elles sont sensées représenter, et de les convertir en hexa ! Ensuite, reste à savoir quelle lettre mettre en premier pour pouvoir installer une icône sur une extension donnée. J'ai d'abord essayé N, ce qui marche bien, mais malheureusement ça fait disjoncter DESKAPPL (on y reviendra plus tard). J'ai donc eu l'idée de me reporter à un simple fichier installé avec icône. Et... c'est I la lettre miracle. Bah ouais, tout simplement : I comme Icône (et non comme Icare, harf!).

Exemple concret :
#I 3E FF 000 *.IFF@ @ @
indique qu'il faut mettre l'icône N°63 (3E : 62 en héxa) pour tout fichier ayant l'extension IFF.
Les lettres FF qui suivent devraient être 3E; c'est à dire répéter le numéro d'icône. En effet, il me semble que la comparaison de ces suites de nombre indique une option particulière, comme un raccourci clavier, ici les deux nombres ne sont pas égaux. Mais ici, cela n'a aucun effet de laisser FF. Quant à 000, il faut le laisser nul : il indique un raccourci clavier sinon. 002 indiquerait que F2 est la touche de raccourci.


2 - LES LIENS : LE NETTOYAGE DU NEWDESK


Appréciable, l'option de lier à une application un type de fichier (à laquelle on peut accéder en faisant "installer une application) Mais les limites sont lourdes : une seule extension par programme, et toujours ce pauvre Newdesk de 4 ko maxi qui se gave si vite... n'y a-t-il donc pas un petit programme pour nous simplifier la vie ? Et bien NON.
Je blague...

DeskAPPL est un petit soft génial qui va automatiquement corriger votre Newdesk, en en otant tous les liens et en les prenant à sa charge. Toutes les corrections sont automatiques! OUI, cela allège votre Newdesk; OUI, cela va vous permettre, en éditant tout simplement le fichier d'info de DeskAPPL, de lier autant d'extensions que vous voulez à vos programme; OUI, vous pourrez grace à la place gagnée installer plus d'icônes par extensions, et enfin OUI en plus, DeskAPPL répare ou plutôt remet en état les Newdesk défaillants. OUI, DeskAPPL est complètement gratuit. OUI, il est entièrement en français, pas un de ces trucs en teuton; n'en déplaise à JJ Ardoino, qui sont même pas traduits en anglais. Un truc fait à la main comme J-P Coffe les aime.


3 - VIVE LA VIE ! TRUCS EN + ET EN VRAC


Hé oui, c'est gégéne, le TOS du coup, ben il reprend un coup de fouet. Patcher le Newdesk est moins fastidueux que de changer le (enfin l'un des multiples) .INI de ... de quoi déjà ? Ha ouais, c'est vrai, ça n'a pas de marque. Reste pour vous améliorer la vie sous GEM quelques programmes pas toujours gratuits. MTOS, par exemple, est passé à la version 1.14. Avec le package, on trouve un DOSWAPP.TTP qui vous permettra de destiner une partition de disque dur au swap; c'est à dire en mémoire virtuelle, à concurrence de 64 Mo ! Pour pas un rond, toujours. La version 0.7 du driver de CD de Mint (et donc de MTOS) qui coûte pas un rond non plus et rappelons-le est compatible multisession mais pas CD Audio ne marche pas avec ma config. Mais le 0.6 marche bien. CD-Player, l'excellent, en est à la version 1.4, et est traduit en français pour l'occasion, et ne coûte toujours rien ! NVDI l'indispensable DOIT être acquis par tout falconien qui se respecte. XBOOT, ou tout sélecteur, doit également être acquis. Il y en a pour tous et pour tous les budgets.

LED-panel, un de ces softs tout en teuton mais si génial qu'il est indispensable et vous donne envie d'apprendre la langue de... Gutemberg (?), vous permettra de surveiller toute activité de vos partitions de disques durs, d'afficher la date et l'heure en permanence, avec tout plein d'options. En Allemand. Dernière version que j'ai vu passer entre mes mains : v 3.1.

CKBD Deluxe permet de corriger un lassant problème de clavier : l'impossibilité de pouvoir se servir effectivement des accents. Sans lui, un ê ressemblera toujours à un ^e. Le Falcon a été conçu aux USA, et là-bas, on utilise pas d'accent. Mais quand même! CKBD est allemand et était donc à l'origine destiné à pouvoir accéder à leurs accentuations. Mais CKBD est extraordinaire, car son concepteur (quel exemple à prendre) a traduit son freeware dans de nombreuses langues dont le français, ainsi (et surtout) que les CPX. Pleins d'options en perspective, pleins de modes et pas seulement pour faire des ï ou des À , mais aussi des oe, des ½, des «, etc. Il comporte aussi un excellent accélérateur de souris, qui permet d'éditer la courbe d'accélération de celle-ci (!!), selon sa résolution. Il permettra aussi aux gauchers de cliquer avec le bouton droit. V1.3.

Quelques DP vous permettront de piloter une souris PC en la reliant au port Modem. Comme Mouse PC ou GenMouse. Un bon pilote de disques durs est essentiel : HD Driver vient de passer à la version 7, mais la version 6.xx que j'ai marche très bien; il reconnaît les Zip et les Jaz de Ioméga, ainsi que de nombreux disques durs SCSI qui ne sont pas reconnus par les autres drivers SCSI; cauz arbitration SCSI qui vous permettra également de brancher directement deux Falcon entre eux ! Là, il faudra acheter chez Parx ou à la Terre du Milieu. Un logiciel d'entretien de disque (un défragmenteur) peut être bien utile. Diamond Edge en est un et, s'il est cher, il vous permet de faire des défrag' sûres, d'avoir des backups de FAT réguliers et automatiques, et de recouvrer des fichiers effacés même fragmentés. Est-il encore dispo ? Nul ne sait... Parx doit éditer un autre utilitaire disque. A voir...

Kobold , y'a rien de mieux pour copier des fichiers. Il est étonnant qu'aucun logiciel du domaine public ne remplisse de près ou de loin ses fonctions, pourtant apparemment pas exceptionnelles...

MDISK, logiciel de disque virtuel, vous permettra d'émuler un disque de 4 Mo maxi en mémoire. Très marrant si vous voulez faire fonctionner un logiciel, comme GEM-VIEW, qui met un temps fou pour charger ses modules : vous le copiez intégralement dans le RAM- Disque et du coup, il se chargera à la vitesse de l'éclair ! A condition de redéfinir les chemins. De loin le plus pratique de tous, MDISK a des tas d'options accessibles par accessoire. Prévu pour tourner uniquement sur ST, il marche sur Falcon mais fait planter certains utilitaires Centek, entre autres. Très bien aussi si vous faîtes un réseau : plutôt que de buter un dur en transférant dessus avec les modes de sécurité désactivées pour que ça aille plus vite, transférez sur le Ram Disque ! Il peut aussi servir de Tampon ultra rapide pour de nombreuses applications.

Les logiciels de gestion de résolutions sont légions, mais 2 sont à retenir : CENTvidel/CENTscreen, et Screen Blaster III. Chacun a ses qualités et défauts. CENTvidel est très simple à utiliser, mais SB3 permet d'entrer beaucoup plus de paramètres manuellement.

Pour les CD-Rom, CD-TOOL et sa version spéciale de MetaDOS est très efficace, tout comme certainement ExtenDOS Pro. Ils permettent de reconnaître tous les types de CD (Yellow, Red et Orange book). CD-Tool vous permet, lorsque vous ouvrez la fenêtre du CD et que vous avez un CD Audio dans le lecteur, d'afficher sous forme de programme les pistes audio. Double-cliquer dessus lance la musique choisie !

Bien sûr, des éditeurs de textes (Everest v 3.5; 7-Up v2.32) sont indispensables pour éditer en ASCII. A ce sujet, Exchange est un petit programme sympa qui vous permettra de convertir les fichiers ASCII de divers systèmes (Unix, Dos, Windows, Mac). En effet, si l'ASCII est un standard sur les premiers caractères, l'ASCII étendu n'est jamais exactement le même d'un système à un autre. Ce qui vous rend les accents et autres caractères spéciaux dont l'anglophone moyen se fout éperduement sous forme de hyéroglyphes (héritage d'un ancien ASCII codé sur 7 bit et étendu sauvagement). Un logiciel tout en allemand, mais assez intuitif pour qu'un germanophobe devine comment on l'utilise. Exchange en est à la version 1.1 et fonctionne vraiment bien. Reste à importer/exporter vers l'HTML pour être pleinement heureux. Un tel programme existe sans doute... Mais je l'ai pas !

Pour l'Internet, CAB est la meilleure solution. Il en est à la version 2, et accepte les GIF animées, les JPG, et pitét les Frames je crois. Mais la meilleure alternative pour surfer reste Webspace II D'OXO. Comme viewers, il y en a plein et de très bien, complémentaires le plus souvent. Les viewers D'Apex, Gemview, Iris Viewer, CENTview sont de très bonne facture. Pour les sons et la musique, BNG Play est très bien, et pour le soundtrack, Digital 1.9, et le Graoumf Tracker sont très bien. Les players sont multiples et permettent souvent grâce au DSP de ne provoquer aucun ralentissement (10% au maximum) du système. Digiplay, Megaplayer et Bobtracker en sont.


CONSEILS


Un disque dur ne doit pas avoir des partitions plus grosse que 250 Mo, sauf exception (D-2-D). En effet, un cluster d'une très grosse partition peut faire ses 64 Ko et plus! Ce qui veut dire qu'un fichier de 32 octets prendra quoi qu'il en soit 64 Ko physiques, et qu'un fichier de 65538 octets en prendra en fait 131072 octets physiques. Soit presque le double. Telle est la loi du cluster : même s'il n'est que partiellement utilisé par un fichier, sa partie vierge le restera et est perdue ! Alors sur 10 000 fichiers, faîtes un calcul de la moyenne de la place ainsi perdue : 320 Mo ! Pas loin d'un tiers d'un disque dur de 1 Go ! Sur PC, on s'acharne à vendre des HD avec une seule partition, afin que les gamins et les adultes pas trop à l'aise ne s'embrouillent pas. Alors et tiens, un dur de 2 Go sur une partoche... Sur PC, rien ne les arrête ! Quand la limitation des HD IDE était à 500 Mo sur PC, y'en a pas un qui se serait dit : "ben je vais formater 1Go en 2 partitions". Parce que 'faut déjà voir ce qu'ils appellent "formater un disque dur" sur PC : c'est effacer ses données! un Zeroing si vous préférez. Comment voulez-vous qu'ils s'embrouillent pas... Alors pour partitionner...

Vos partitions peuvent être encore pratiques : elles peuvent être considérées comme des "méga dossiers", où vous rangerez fichiers et applications par thème. Si vous avez un disque dur externe, gardez sur l'interne vos logiciel les plus importants, et backupez votre interne sur l'externe. Ordonnez bien le contenu de vos durs, il faut pouvoir s'y retrouver facilement.

Voilà. Pour tout renseignement complémentaire, ou pour acquérir les DP/Shareware cités dans cet articles écrivez-moi. GEM-TOS RULZ!

Fabrice L.



Note de The Beast

White Ninja m'ayant donné carte blanche, je voudrais corriger quelques erreurs et donner mon avis sur quelques points :

- Icone Draw up était fourni avec certains Falcons. De plus, il me semble que Interface puisse lui aussi éditer des icônes...
- J'ai eu des problèmes avec DESKAPPL au début: selon White Ninja, si ça ne marche pas bien, il faut modifier son NEWDESK.INF si besoin est.
- Il me semble que la dernière version de CKBD Deluxe soit la 1.5. Pour celles et ceux qui n'ont que 4 Mo de RAM, le groupe DNT Crew a réalisé il y a quelque temps déjà un petit programme appelé ACCENT3.PRG qui s'installe dans le dossier AUTO et qui ne prend que très peu de RAM.
- Diamond Edge efface les données avant de les réécrire, en cas de coupure de courant, on l'a dans l'os : question fiabilité, je préfère de loin CheckDisk 3 (un utilitaire made in Atari). Et à propos de Diamond Edge, c'est Parx qui compte le rééditer en France.
- Pour charger GemView plus rapidement, il suffit d'utiliser HD Driver par exemple. Avec AHDI (le pilote de disque dur fait par Atari), le chargement de GemView était assez lent. Or, avec HD Driver 6.13, les modules ne mettent que 2 secondes et demie (il suffit de bien configurer HD Driver, voir page 14 de la doc de la version 6.13).
- En ce qui concerne les logiciels de gestion de résolutions, je signale la sortie de Videl Inside 2.4 qui permet enfin de tirer partie des cartes accélératrices (Centurbo 1, Nemesis...).
- Je trouve que 7 UP est buggé à mort. Je l'utilisais avant pour le Toxic Mag, or il plante souvent en lâchant de belles bombinettes avec les gros fichiers.
- La version 2.5 de CAB est sortie, elle comporte une couche PPP pour MagiC et reconnaît très bien les frames.
- Quant à Webspace, il est très buggé lui aussi quand il affiche des tableaux ou même du simple texte (je l'ai testé avec la preview du Toxic Mag 14 en HTML : une horreur).
- Enfin, White Ninja me fait signaler qu'il a trouvé son bonheur pour exporter depuis l'ASCII vers le format HTML avec le logiciel Texto! (programmé par votre serviteur).


[Retour au sommaire]