Centurbo Ev3 = sans turbo ?




Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition de la Centurbo Evolution 3. Comme j'avais promis de faire figurer des tests, nous y voilà, nous y voilà, *WN* est homme de parole qu'on se le dise.

Il y a bien plus de choses à dire sur la Centurbo Ev3 qu'il n'y parait au premier abord. Tout d'abord et en premier, la différence entre la première mouture et la Ev3 n'a rien de théorique. Elle se voit, elle se ressent. Déjà de visu, la carte n'a plus le même look depuis. Elle est passé au rouge, les composants sont montés par robots, plus que 8 fis à souder...

Au niveau des caractéristiques, rien n'est pareil :


          CENTURBO (OXO)                    CENTURBO Ev3 (CENTEK)

     CPU : 20/40 int/ext                   CPU : 25
     FPU : 40                              FPU : 50
     DSP : 40                              DSP : 50
     BUS : 20                              BUS : 25
     VIDEL : 32/50 ext.                    VIDEL : 25/50 int.
     BLITTER : 16 (inchangé)               BLITTER : 25

On peut se dire, à juste titre, que la baisse de vitesse du CPU ne va pas ralentir que les opérations sur les entiers par rapport à une CT... Mais cela est un sacrifice qui, on s'en doute, se rattrape bien ailleurs. Nous avons la chance de ne pas avoir un PC, et la puisance de notre machine tient aussi à nos chers copros et processeur parallèle : notre tendre et bien aimé DSP. Le BUS en effet, accélère à peu près tous les transits d'information, que ce soit au niveau de la RAM que de la ROM, du lecteur de disque dur comme des accés au copro, etc. Même ces seuls 5 Mhz de plus par rapport à la CT1 (ce qui porte l'accélération du BUS de 125 à 150% par rapport à un Falcon d'origine) font une différence de poids! A côté de cela, le Blitter est accéléré. C'est tout nouveau, et pour le GEM, ça donne visuellement une accélération sensible des évènements. Bien sûr, tout programme utilisant le Blitter n'a pas besoin du GEM pour en profiter. Mais ils sont je crois assez rares. Mais ce qui est nettement intéressant est l'accélération du DSP et du Copro à 50 Mhz. Ce qui porte l'accélération CPU/BUS/DSP/COPRO/ BLITTER/ à 150%. Alors ? Alors ? Ben c'est simple : sur Falcon, la plupart des applications spécifiques utilisent le DSP ou le Copro (ouais, jamais les deux. Pourquoi? Mystère...). Alors la baisse de vitesse du CPU par rapport à la CT1 est largement compensée. En effet, 1Mhz de DSP donne deux fois plus de MIPS qu'1Mhz de CPU. Sans compter que les 40 Mhz de la CT1 n'étaient valables qu'en externe, par oscillation de fréquence 20/40 si j'ai bien tout compris, et que à cette vitesse des cycles étaient erronés, avec 10% de retry ou kek'choz com sa. Bref, du 250% théorique sur les opérations bénéficiant des caches. Sans compter que cette "achtuce" entraînait la surchauffe du CPU de certains Falc, dont le mien (je vous en ai parlé je crois). Avec la CTev3, c'est du 25 Mhz brut et propre. Toujours dans les news: si vous êtes en 16 Mhz, les copros restent accélérés ! 'Achement bien pour tout ce qui utilise le DSP et ne supporte pas l'accélération de la carte.

Le Videl conserve les mêmes caractéristiques qu'avant; mais il parait que, grâce au bus accéléré, son efficacité est encore accrue. Toutefois, le processeur étant moins rapide qu'avec la version 1, les résolutions sont moins étendues : plus question de 640*480 TC entrelacé sur SVGA. Mais sur Multisync, c'est tout bonheur...

EN PRATIQUE


COMPATIBILITÉ

Ouah, ben, le fait que tout soit accéléré à 150% améliore encore la compatibilité. Tout passe, même ZERO-5 ! (voir article précédent). Toutefois, la faiblesse se fait vraiment sentir quand seul le 030 est solicité par rapport à la CT. Et ça, rien n'y fait, même pas l'enthousiasme de Rodolphe. Mais encore une fois, ces programmes sont rares sur Falcon. Les démos et jeux qui marchent sur VGA accepteront toujours l'accélération. Sur RGB, le patch AUTOCLOCK TV d'Elendil (ex membre d'ADR!) permet de bénéficier de l'accélération sur les écrans Atari et les téléviseurs, grace à une horloge externe 32 Mhz pour le Videl. En effet, l'horloge interne 32 Mhz a été remplacé par une à 50, toujours pour les perfs. Donc la solution pour passer sur RVB est l'inverse de celle d'avant. Toutefois, certains programmes s'acharnent à repasser en soft sur les fréquences internes. Au cas où une Screen Blaster ou une Blow-Up serait là, par exemple. Mais là, ça passe en 50 Mhz et l'écran, il supporte pas. Alors bzzzzzz... Pour booter sur un RGB, TOUJOURS se mettre en 16 Mhz (le switch est toujours là!), attendre que le patch s'exécute au boot (placez-le dans le dossier Auto) puis seulement après, mettez-vous en mode Turbo. Si un programme (Silmarils, Démo ou autre) ne supporte pas le turbo, consolez-vous : vos copros restent accélérés.

A noter que j'ai constaté une perte de perf en mode 16 Mhz sous GEM. Le CPU est bien à 100% (avec 120% pour le copro) mais les opérations GEM sont moins rapides qu'un Falcon de base... bizarre.


SOFTS : CENTVIDEL, CENTSCREEN

L'accélération du Videl c'est bien beau mais à quoi ça sert ? Ben à avoir des plus belles résolutions pardi. Et sans soft, ça sert pas à grand chose. Alors, il y'en a des softs pour créer des résolutions étendues ? Vi monsieur. Mais ça sert à rien de créer des résos si on peut pas s'en servir. Alors, y'a un soft fourni aussi avec la CTev3 pour mettre en oeuvre les nouvelles résos ? Vi monsieur.

Centvidel ressemble beaucoup à Blow Up. On choisit la vitesse du videl (25, 32, 50), on choisit la résolution X et Y, les fréquences d'écran se règlent en automatique. On test et si ça va, on sauve dans CENTSCREEN.DAT qui sera repris par le générateur de résolution CENTSCREEN. Ce gestionnaire est vraiment très bien (encore mieux que celui de la SBIII) puisqu'il remplace la boîte de changement de résolution par la sienne, qui permet d'accéder aux différentes résolutions : celles d'origine comme les nouvelles. Par contre, Centvidel est bien trop limité puisque les fréquences sont figées. Certaines résolutions sont inaccessible parce que la vitesse de balayage verticale est trop élevée pour être supportée! Du coup, on est obligé de prendre une vitesse du videl inférieure mais entre 50 et 32 y'a un gouffre, et de trop rapide on passe à trop lent. De ce côté, la SB III à une certaine avance. Pour la fréquence horizontale, le problème est le même. Centscreen n'est pas dénué de problèmes non plus : il ne permet pas d'accéder au mode 80 colones pour le True Color. Je ne sais pas comment on fait du 640*480 TC sans passer par du 80 colonnes... ce qui fait que toute réso TC créée de plus de 40 colones ne peut être activée ! Sur RVB, le 80 colones est également grisé et indisponible, alors que d'origine il est possible de le faire! De plus, lors des changements de résolution, le videl repasse en 50 l'espace d'une demie seconde, ce qui fait souffrir l'écran à chaque fois. J'ai fait part de ces problèmes directement à l'équipe de Centek (rien ne sert de critiquer si ce n'est constructif!), gageons que ces problèmes seront vite réglés. Autre chose : n'espérez rien de Centscreen sous MultiTOS ou sous Magic. Il patche l'AES d'origine, mais comme celui-ci est remplacé sous MTOS ou Magic!...


AUTRES SOFTS

Des logiciels pour voir la vitesse de vos processeur, un ralentisseur de Blitter (pour le remettre en 16), un tester d'accès SCSI, une horloge en accessoire, bref plein de petits plus qui vous rendront des services. A souligner : CentView, le bel afficheur d'images qui respectera votre résolution. Il reconnaît de plus énormément de formats, a une option de Slide Show, et en est déjà à la version 2. [NdTB : à noter que le test de CentView devrait se trouver dans la rubrique dompub].


PLUS AUCUN BUG HARD, TOUJOURS PLUS DE CORRECTIONS

Les erreurs d'écriture SCSI sur disques durs rapides n'ont plus lieu. C'est heureux, mais un peu tard pour ceux qui, comme moi, ont fait des backups et ont perdu des tas de données avec les CT.


EN BREF

La CT3 est une carte accélératrice sûre, qui accélère tout, donne une compatibilité super, facile à installer. Elle est le fruit d'un travail continu dont l'auteur maintenant a une expérience à toute épreuve. De plus, vous êtes assuré d'un excellent suivi, avec des évolutions hardwares et logicielles continuelles. Cette société, ouverte au dialogue, est la seule en France pouvant garantir une évolution logicielle, voir une nouvelle machine, le Phénix.


TOUJOURS DES CHIFFRES...


GEM Bench v4.03      © Ofir Gal - 3 March 95
============================================
Falcon 030 TOS 4.04
AES v3.40
GEMDOS v0.48
MiNT not present
Blitter Enabled
NVDI not present
Video Mode: 640*480*16
LineF FPU installed
Run and Malloc from STRAM
Ref: F030 + FPU, 640*480*16
Voici les tests par rapport à un
Falcon 030 avec FPU à fréquence
normale, sans NVDI. A gauche : les
valeurs avec la CT, et à droite,
celles pour la CTev3.
============================================
GEM Dialog Box:   138% 137%
VDI Text:         139% 133%
VDI Text Effects: 148% 137%
VDI Small Text:   139% 128%
VDI Graphics:     165% 147%
GEM Window:       137% 144%
Integer Division: 251% 157%
Float Math:       176% 200%
RAM Access:       166% 174%
ROM Access:       169% 133%
Blitting:         134% 167%
VDI Scroll:       140% 162%
Justified Text:   137% 141%
VDI Enquire:      134% 142%
New Dialogs:      136% 138%
============================================
Graphics:         140% 143%
CPU:              190% 166%
Average:          153% 149%

Chiffres à prendre avec des pincettes...


CONCLU

Bon, voila. J'espère que ça vous a plu. Depuis mon dernier article, la société CENTEK a déménagé. Et ça fait un bail, vu le retard de parution du Toxic. Un regret que partageront avec bien plus de vigueur les principaux concernés : pas de carte accélératrice pour ST, ni en projet, ni en intention. Un ST à 16 Mhz ça serait sympa, voir avec un 030 avec support 68882 et une carte VGA, histoire de faire tourner des programmes TT et Falcon n'utilisant pas le DSP.


CONTACT

#CENTEK#
4, Avenue Saint Exupéry
60180 NOGENT S/ OISE
Tel. 03 44746330


[Retour au sommaire]