J'ai lu pour vous...



Mektoub disent les musulmans pour marquer la fatalité. Mektoub : "c'était écrit" (je peux me tromper).


"POURQUOI J'AI MANGE MON PERE" par Roy Lewis. Ed Presses Pocket


Un bouquin où les héros sont des hommes préhistoriques ! Mais Lesquels exactement ?? On ne sait pas car l'hilarante famille qui est au centre de cette histoire traverse les époques et les millénaires.

Toute l'histoire commence avec la domestication du feu et l'invention de l'abri sous roche. Mais Ernest, le narrateur, ne nous épargne par les nombreux aléas par lesquels il a fallu passer pour arriver jusque là.

Tout cela est assez rigolo. Rien a voir avec les "Flinstones" (les Pierrafeu) qui jouent avec les anachronismes. Ici l'histoire de l'évolution est fidèlement décrite... de manière tres sympa Parmi les personnages: Edouard, le père, sans cesse en quête du progrès. Exigeant, il veut tout maîtriser. La phrase type : "Ceci nous ouvre des perspectives admirables". A l'inverse, l'oncle Vania est un réactionnaire avéré, qui refuse l'évolution en bloc. Pour lui l'homme n'aurait jamais dû descendre de sa branche. Son cri de guerre : "back to the trees". Ernest, le narrateur, est le fils cadet, un tantinet benêt et rêveur, un philosophe avant l'heure donc. Alexandre excelle dans les arts plastiques (il invente même l'art figuratif en peignant les "ombres" sur les rochers). Oswald est passioné par les animaux et veut à tout prix domestiquer un chien... mais tout cela est bien difficile. A vous de découvrir le reste.


"RUE LA SARDINE" par John Steinbeck. Ed Folio


Mêmes si les classiques ne vous ont jamais branché, essayez donc Steinbeck. Surtout ce livre là en l'occcurrence... C'est l'histoire d'une bande de copains foutraques. Tout cela se passe à Monterey, en Californie, dans les années 50. Une bande de potes branleurs finis, un épais du côté du ciboulot, mais très gentils (des braves gars quoi !) décident de donner une fête en l'honneur de Doc. Doc, c'est un perso indéterminé. Un gars très discret, biologiste de son état. Tout le monde lui veut du bien, mais lui veut surtout la paix. La bande de potes en question va essayer de lui faire plaisir en célébrant son anniversaire...et pour celà ils partent à la pêche à la grenouille. Et puis il faudra compter avec de l'alcool frelaté, un épicier chinois radin et méfiant, une mère maquerelle compatissante et plein d'autres persos hauts en couleurs..

Un livre marrant, des passages bien rigolos. L'amitié décrite dans ce qu'elle a d'attachant et d'envahissant. Une suite existe, elle s'intitule "Tendre Jeudi"... et c'est aussi bien.


"SANS NOUVELLES DE GURB" par Eduardo Mendoza. Ed Point Virgule


De l'humour espagnol pur sucre. Rocambolesque, surréaliste, hilarant. C'est l'histoire de 2 extra-terrestres qui atterrisent dans la banlieue de Barcelone de nos jours. Ce sont des êtres polymorphes qui peuvent prendre l'apparence qu'ils désirent. Le premier d'entre eux prend l'apparence de Madonna et part explorer la ville. L'autre attend, attend, attend (ça dure 20 lignes) puis part à sa recherche (ça dure 60 pages). Pour retrouver Gurb, il prendra aussi bien l'apparence du commandant Cousteau que celle de l'empereur du Japon. C'est écrit à la manière d'un journal de bord, l'extra terreste désemparé y fait état de ses découvertes, de ses surprises et du degré hygrométrique de l'air. Surprenant, ou plutôt très prenant... si vous ne devez en lire qu'un essayez celui là, ça vous filera envie de lire les autres bouquins de cette même liste.


"LA MORT D'UN LAC" Par Arthur Upfield. Ed 10/18


Upfield c'est un des piliers du polar ethnologique avec Tony Hilleramn dont le héros un policier Navajo. Upfield, lui a choisi comme cadre de ses histoires l'Australie des années 50/60. Le paysage tient un rôle très important dans ses histoires. A chaque fois il souligne un des caractères particuliers de ce pays. Dans "L'homme des tribus", il est par exemple question de personnes qui disparaissent dans la Nullarbor plain. Un endroit absolument desertique, absolument plat, absolument mort et absolument grand. Bon, dans la "mort d'un lac", il est question d'un lac qui se dessèche et se re-remplit de façon naturelle. Ambiance étrange et prenante.

Le héros de Upfield est un détective à moitié aborigène, à moitié occidental. Cette particularité lui permet de comprendre les sentiments et les réactions des différents occupants du cinquième continent. Son nom : Napoléon Bonaparte (Ben oui). Bony est un vrai detective, ses aventures sont cependant loin, très loin du classicisme d'Agatha Christie ou de Georges Simenon... c'est même tout le contraire : c'est à dire, inattendues, très vivantes, un ptit côté western, mais tres humain cependant.


"UN PRIVE A BABYLONE" par Richard Brautigan. Ed 10/18


En parlant de polars, en voila un qui est hors de toutes limites, en complet décalage avec les canons du genre. Un genre d'histoire digne des Monthy Python, avec un côté foutrement attendrissant en plus.

Le héros du bouquin est un détective privé raté, looser fini, un genre de Jack Palmer (bédé de Petillon) en plus paumé. Ce détective essaie de résoudre une affaire étrange... mais pour echapper à la réalité qui lui colle au train (il n'a pas de balles pour son flingue, il est couvert de dettes, le monde qui l'entoure l'oppresse) et il s'imagine détective privé du roi de Babylone (celui de l'antiquité, oui, oui). Et c'est grâce à ce genre de rêve eveillé durant lequel il transpose la réalité dans ses fantasmes qu'il arrive à avancer dans son enquête.

GENIAL, FABULEUX, ce bouquin mérite mieux que ces tristes lignes à son sujet. Attendrissant, humain, rigolo, étrange... Il est à conseiller à tous ceux qui aiment le polar aussi bien qu'à tous ceux qui le détestent.


"CABINET PORTRAIT" par Bénoziglio. Ed Points


Ca vous est déja arrivé de lire aux chiottes, non ? Bon ben c'est en quelque sorte le sujet de ce livre. L'histoire commence avec l'emménagemnent d'un mec dans son nouvel appart. Enfin appart, disons plutôt chambre meublée. C'est tout petit à l'image de sa nouvelle vie. Il vient de divorcer et repart à zero en quelque sorte. Probléme : où mettre l'encyclopédie en 22 volumes qu'il vient d'acquérir ? Ben dans les gogues bien sûr !! Oui mais voila, il s'agit de chiottes en commun avec les voisins de palier. Ceux là on les découvre à travers leurs passages en ce lieu de nécéssité... on découvre notre héros aussi.. comment il a echoué là, ce qu'il espère encore et ce qu'il redoute de plus en plus.

C'est un roman détonnant. Noir, très noir. Ecrit de façon très habile. Il vous tiendra aux tripes mieux qu'une vieille colique et vous laissera l'estomac en feu. Attention, ce n'est pas un bouquin scato... bien au contraire. Très émouvant.



Bon j'en ai marre de décrire de façon, aussi lamentable d'aussi bons bouquins. Je suis en train de massacrer leurs histoires. Quelques titres encore. Allez-y c'est du bon.

"NOUVELLES DU PARADIS" par David Lodge. Ed Rivages


Ca se passe à Hawaï, le paradis terrestre. Mais le héros ne vient pas là pour jouir du bonheur matériel de ce bas monde, au contraire il vient assister une tante en phase terminale d'un cancer. Ce qu'il vit est en complet décalage avec ce qu'il voit. A lire du même auteur "Jeu de société". Même principe de décalage entre le monde étudiant et la putain de réalité de la vie d'entreprise. Tres habile.


"LA STRATEGIE DU BOUFFON" par Serge Lentz


Si l'Histoire vous a toujours fait chier, si la vision du moyen-âge version Walt Disney-carton-pâte vous débecte...ou bien si vous êtes amoureux de l'Histoire, si vous êtes titulaire d'une thèse de doctorat sur le pouvoir ecclesiastique au XIII° siècle, lisez ce bouquin ! Il se dévore sans référence historique aucune. Il est question ici d'aventures, de vraies aventures, celles d'obscurs personnages dont on se fout de savoir s'ils ont existé ou non. Une jeune évêque la rage au ventre veut devenir pape. Un roturier tente de lui remettre les pieds sur terre. Pfooouuuuuuuu indescriptible.... jetez-vous dessus il est génial et se lit très bien !


"LE VIEUX QUI LISAIT DES ROMANS D'AMOUR" par Luis Sepulveda


Les aventures d'un septuagénaire, chasseur matois de la jungle brésilienne qui lit des romans à l'eau de rose en cachette. Terrible.


"LE LIEVRE DE VATANEN" par Arto Paasalinna


L'histoire singulière d'un journaliste qui plaque tout après avoir renversé un lièvre en voiture. Il adopte le bestiau, abandonne le monde moderne et part explorer les forêts et les habitants de son pays : la Finlande. Le pied.


"TOUS LES MATINS JE ME LEVE" par Paul Dubois


Un auteur Français pour finir. L'histoire d'un père de famille, écrivain de son état qui angoisse parce que chaque matin il n'arrive pas à se lever assez tôt pour emmener ses gamins à l'école... Une histoire truffée de bonnes résolutions et de promesses non tenues. A conseiller à tous les flemmards pour qui la journée ne commence qu'aprés 10 h du mat'. Les amateurs de rugby et de vieille bagnoles l'apprécieront également... C'est léger et ça se lit tout seul.




Et puis voila. A vous de vous débrouiller maintenant.

ST FOX


[Retour au sommaire]