Queen Meka : test de Blaise v2.0B


De nombreux utilitaires pour POV sont disponibles afin de simplifier ce dernier. Ainsi, EB_MODEL et autres POVPACK ont fait leur apparition sur la scène Atari. Le dernier de la série se nomme BLAISE et est 100% français.

QUOI DE NEUF ???


Nous sommes très nombreux à apprecier POV mais il est vrai que son utilisation n'est pas des plus confortable. Notre collaborateur Pierre Tonthat s'est équipe d'un FALCON MKX afin de pouvoir lancer des rayons sans aucune limites. Un problème s'est pourtant posé : pourquoi POV ne possède-t-il pas une interface propre, évitant ainsi de passer d'un logiciel à un autre ? La question n'est pas restée sans réponse bien longtemps puisqu'il a décidé d'adapter BLAISE (dont il était l'auteur sur Amiga) sur nos machines afin de pouvoir éditer des scripts, des includes et des defines, sans pour autant jongler d'un éditeur de texte à une autre application.

Blaise est donc un editeur pour POV contenant bien évidemment un shell et également une option permettant de lancer un visualisateur en fin de calcul tel que Gemview. Son interface est entièrement sous GEM avec des icônes claires et intuitives, ce qui ne pose donc aucun problème à son utilisateur. La bonne nouvelle concerne surtout les lignes de commandes puisque vous n'aurez plus à "couper" celles-ci, Blaise acceptant jusqu'à 50 lignes sur une largeur de 100 caractères. Le script, quant à lui, peut atteindre 1000 lignes et les includes 2000 lignes ce qui est largement suffisant pour une image complexe. Une fois tout votre petit boulot terminé, le logiciel lance POV et il ne vous reste plus qu'à attendre la fin des calculs...

Ecrit en GFA BASIC, il est compatible avec toute la gamme Atari du bon vieux STf (1mo minimum) au Falcon en passant bien sur par le mega ST et le TT. A noter qu'il fonctionne très bien (si ce n'est mieux) sous Magic et Multitos.


Si comme moi vous aimez le raytracing et en particulier Persistance of vision (dont la version 3 est déjà disponible), Blaise deviendra alors un outil indispensable à votre logithèque. D'autant plus qu'il ne risquera pas de vous ruiner (c'est un postcardware).

OSMOSE/QUEEN MEKA



[Retour au sommaire]