L'Echange International


Par Cédric/QueST


Définitions

Protectionnisme
situation dans laquelle un pays se protège de la concurrence étrangère en limitant ses importations par des droits de douane, des contingentements ou des règlementations spécifiques; au sens large subventions directes ou indirectes à l'exportation, ou toute pratique contraire au libre échange.

Libre-échange
situation dans laquelle les échanges extérieurs d'un pays sont caractérisés par une absence d'entrave à la circulation des marchandises, des services et des capitaux.

Taux d'ouverture
rapport exprimé en % entre, d'une part, au numérateur, les exportations, les importations (ou mieux, la moyenne des deux) et, d'autre part, au dénominateur, le PIB d'un pays.

Taux de couverture
indice d'équilibre des échanges extérieurs de marchandises d'un pays : Tx de couverture= (valeur des exportations)/(valeur des importations)

Taux de pénétration
rapport (en %) des importations au marché intérieur d'un produit.

Balance commerciale
document récapitulant tous les échanges de marchandises (importations et exportations) d'un pays avec le reste du monde pendant une période donnée.

Balance des transactions courantes (ou des paiements courants)
document regroupant les échanges de marchandises et d'invisibles d'un pays avec le reste du monde pendant un période donnée; c'est le meilleur indicateur de la situation relative d'un pays.

Balance des paiements
document comptable récapitulant tous les échanges (marchandises, invisibles, capitaux) d'un pays avec le reste du monde pendant une période donnée; par construction, la balance des paiements est toujours présentée en équilibre. Elle regroupe les différentes balances partielles.

Taux (ou cours) de change
taux auquel s'échangent effectivement les monnaies nationales entre elles, quelque soit le type de SMI.

FMI (Fonds Monétaire International)
organisme supranational créé par les accords de Bretton Woods pour aider, par l'octroi de crédits, les pays membres à soutenir leur monnaie en cas de déficit temporaire de leurs échanges extérieurs, et pour veiller à la stabilité du SMI en empêchant les manipulations des taux de change à des fins commerciales (dévaluation compétitive); après un relatif effacement pendant les années 70, le FMI joue aujourd'hui un rôle clef de médiateur entre les pays en développement débiteurs et les créanciers.

GATT (General Agreement on Tariffs and Trade)
institution mise en place le 30 octobre 1947 par 23 pays représentant alors 80% du commerce mondial, le GATT, qui compte aujourd'hui plus de 90 membres, cherche à promouvoir le libre-échange par l'abaissement progressif des droits de douane (lors de grands cycles de négociations internationales : les "rounds") et l'interdiction des pratiques discriminatoires ou des barrières non tarifaires.

FECOM (Fonds Européen de Coopération Monétaire)
organisme européen émetteur des écus en contrepartie des dépots de réserves de change (20% de leurs réserves en or et devises) des pays membres, et organisateur des mécanismes de crédit communautaires dans le cadre du SME.

OMC (Organisation Mondiale du Commerce)
serait susceptible d'interdire le dumping commercial indirectement obtenu par les manipulations monétaires sur les taux de change, et d'élaborer une clause sociale pour empêcher le dumping social. L'instauration de l'OMC permettrait éventuellement d'arbitrer les divergences d'intérets que les thèses libre-échangistes ne reconnaissent pas et qui sont pourtant constatées.

SMI (Système Monétaire International)
au sens large, le SMI est l'ensemble des règles et institutions qui régissent la création et les échanges de monnaie entre les nations. Au sens strict, c'est l'ensemble des règles et institutions qui régularisent les règlements monétaires et la création monétaire au niveau international.

SME (Système Monétaire Européen)
créé en 1979, le SME est un mécanisme de stabilisation des taux de change européens, dans un contexte internationnal de changes flottants, qui maintient les monnaies des pays membre dans des marges de fluctuation de + ou - 2,25% l'une vis-à-vis de l'autre.

Compétitivité-prix
la compétitivité est obtenue grâce à des prix très compétitifs résultant de coûts de production très bas (ex : économies d'échelle). C'est l'arme des pays à faible coût de main d'oeuvre, qui ont des coûts de production plus bas que la concurrence (pas de salaire minimum...).

Compétitivité-structurelle
la compétitivité est obtenue grace à une spécialisation dans des secteurs à hautes technologies qui demandent une main d'oeuvre qualifiée. Il faut bien entendu que le pays ait des avantages par rapports à la concurrence dans ces sec- teurs (structures, main d'oeuvre...).


Théorie de l'échange international



Le débat libre-échange/protectionnisme



Le SMI, Le SME




[ Retour au sommaire ]