- Ils ont participé au "Real Toxic Mag
Live!" -
|
Fraks (e-mail)
|
Judge Dredd (e-mail)
|
Morgoth (e-mail)
|
QueST (e-mail
- site perso)
|
Strider (e-mail
- site perso)
|
Supernova (e-mail)
|
White Ninja (e-mail
- site perso)
|
Qu'est devenu le magazine sur disquettes "Toxic Mag" ?
Le 6 mai 2001 est la date de la renaissance du Toxic Mag. Après une longue absence, le magazine sur disquette qui avait vu le jour en 1991 change à la fois de forme et de nom : "A Real Toxic Mag Live!" succède à "Toxic Mag" et un webzine succède à un diskmag.
Suite à un manque de motivation, le Toxic Mag numéro 19 a traîné pendant très longtemps. Il devait être fini pour le printemps 2000 mais, pour différentes raisons, il a fini par disparaître. Au début de l'an 2000, j'ai décidé d'arrêter de m'occuper du Toxic Mag en tant que rédac'chef (sous le pseudo "The Beast") une fois le numéro 19 sorti. Si j'ai continué à persévérer jusque là, c'est parce que j'étais motivé et que m'occuper du Toxic était un plaisir pour moi. Je m'étais dit que le jour où cela ne m'intéressera plus du tout, j'arrêterais. Et c'est ce qui s'est passé. J'ai fait ceci pour plusieurs raisons (pratiquement les mêmes que celles qui ont poussé ST Survivor à arrêter d'écrire pour le Toxic Mag, il y a quelques temps) :
1/ Je n'ai eu pratiquement aucun "feedback", à part quelques messages d'encouragement sur IRC ainsi que plusieurs sympathiques e-mails de la part de lecteurs de PC Team (un comble pour un magazine dédié à l'Atari). C'est à se demander si l'on est lu ou pas, parce qu'il est clair que je ne vois pas l'intérêt de continuer à faire un mag qui ne sera lu que par une poignée de personnes.
2/ On manque d'articles, c'est un fait. Les articles, ça ne pousse pas sur un arbre. Comme l'a souligné ST Survivor dans un article de l'Undercover 18, le Toxic propose beaucoup d'articles, certes, mais une bonne moitié ne concerne pas le monde Atari.
3/ Il faut savoir que préparer chaque numéro du Toxic demande un certain investissement personnel. Collecter, corriger, rédiger et remettre en page des articles prend du temps. Sans compter la version HTML ainsi que de la traduction en anglais d'une partie des articles. Et franchement, j'ai autre chose à faire que rester pendant des heures devant mon écran.
C'est pour ces raisons qu'avec QueST, l'un des plus fidèles collaborateurs du Toxic, nous avons décidé de repartir (presque) à zéro avec la création d'un webzine 100% HTML : "A Real Toxic Mag Live!" (ce nom est encore une idée de QueST, toujours aussi fan d'Iron Maiden). Vous remarquerez qu'il a été coupé en deux : une partie sur la scène Atari et les démos, qui est en anglais (c'est normal vu le niveau d'activité des demomakers francophones), et tout le reste est en français.
Contrairement au Toxic Mag, il n'y aura plus de numéros. Les articles s'accumulent dans chaque rubrique et vous pouvez participer au webzine en nous envoyant vos propres articles. Les contraintes de place sont différentes de celles d'un magazine sur disquette double densité : de quoi satisfaire les plus bavards d'entre vous !
Un petit mot sur le contenu : vous ne trouverez pour l'instant qu'une poignée d'articles. Les autres, qui proviennent tous du Toxic Mag 19, seront mis en ligne petit à petit. "A Real Toxic Mag Live!" est toujours orienté Atari, mais beaucoup d'articles ne parlent pas que de cet univers.
Bonne lecture et à bientôt pour une nouvelle mise à jour !