Un Atariste webmaster

d'un site d'un collège

 

Par *WN*

 

Peu reluisant ? Peu valorisant ? Je ne suis pas particulièrement fier d'être, depuis Décembre 1999, webmaster du site du collège Louise Michel de Villeneuve-Saint-Germain, près de Soissons (02). Mais je suis fier d'être un atariste webmaster d'un site officiel hébergé par l'Académie d'Amiens. En effet, j'ai appris l'HTML sur Atari, et c'est ce savoir-faire que j'ai utilisé pour créer ces pages. Tout comme c'est sur Atari que je me suis initié à la retouche photo, au design, à l'infographie...

Pourtant, c'est vrai, ce site est réalisé sur PC sous Composer. Mais c'est bien mes cours dans ST Mag et mes pages réalisées sur Falcon qui m'ont servi à faire des frames, qui m'ont aidés à constituer mon savoir-faire. Et ce site, je m'entâche à faire en sorte que n'importe quel navigateur puisse les lire. C'est ainsi qu'on peut être atariste en travaillant sur une autre machine. Car il y a un style, une façon de travailler je pense qui nous est propre. La création, l'innovation, le refus de faire quelque-chose repompé ailleurs, progresser, rechercher la satisfaction personnelle et faire du travail propre, accessible.

Bien sûr, je ne me suis pas arrêté là. J'ai conçu une page 100% créée sur Falcon sur les fractales, richement illustrée d'images et de vidéos (toujours réalisés sur Falcon), et qui sera recensée comme ressource pédagogique locale sur le serveur académique d'Amiens.

Si je mets ce que je fais en avant, ce n'est pas vraiment pour jouer l'éternel atariste combatif. Mais pour dire encore une fois : l'Atari ne sera mort que quand plus aucune production ne sera plus visible. Nous pouvons encore faire de belles choses, et internet nous offre à TOUS de pouvoir mettre en valeur notre savoir-faire et notre potentiel de création. Alors il ne faut pas se dire que les productions ataristes ne sont que pour les ataristes. A ce jour, le nom d'Atari est synonyme de ridicule parce que nous avons été trop peu nombreux à opérer de la sorte, à refuser d'évoluer, de voir plus grand. Il n'est pas trop tard. Technicien informatique de formation, je n'ai pour tout ordinateur que mon Falcon. Et je ne m'en cache à personne.