Another Piece of Mind

 

Par QueST

 

Pensée du jour : "Audaces fortuna juvat" (la fortune favorise les audacieux)

 

Voici donc un "Piece of Mind" inédit. Je comptais le garder pour plus tard, pour mes vieux jours quoi, quand j'aurais la flemme d'écrire ou que l'inspiration m'aurait abandonné mais finalement, je ne résiste pas à l'envie de vous l'offrir en bonus (cool, non ?). Et au diable mes vieux jours ! 8)

Mais trève de bavardages, rentrons sans plus tarder dans le vif du sujet !

Les textes qui vont suivre ont (très) souvent un rapport avec la politique mais ils sont toujours comiques (si, si : les deux peuvent aller de pair ! ;-) et assez délirants.

Quoi qu'il en soit, c'est très rigolo (enfin, je trouve...) ! Ce sont des extraits de "Les bruits de la ville" de Nicolas Erard (dans "Le Nouvel Economiste") :

 

N° 1009 (11/08/95)

"Confidence d'un hiérarque du Trésor : "Nous avons réussi à caser du monde dans tous les grands cabinets, il ne nous manque que Matignon." Qui a dit que la direction du Trésor perdait de son influence ?"

"Dimanche historique outre-manche : pour la première fois depuis 1972, Anglais et Gallois ont pu aller au pub l'après midi. La législation contraignant les débits de boisson à fermer entre 15 et 19h ayant été abolie. Il aura fallu 15 ans de libéralisme échevelé pour parvenir à faire sauter ce corset victorien. Santé, voisins !"

 

N° 988 (17/03/95)

"Pas d'état d'âme pour ce président d'un comité de soutien à Edouard Balladur qui a déclaré : "Quand les vendeurs de chez Peugeot ont du vendre des 605 qui avaient des freins et des boîtes de vitesse défaillants, ils y sont allés quand même !""

"Tranchant avec la chiracomania en vogue dans le microcosme, ce commentaire un brin sarcastique d'un publicitaire à un de ses clients étrangers, qui l'interrogeait sur les qualités de Jacques Chirac: "Premièrement, il est toujours en mouvement; donc, selon les époques, soit on croit qu'il agit, soit on découvre qu'il s'agite. Deuxièmement, il est influençable, donc, une fois sur deux, il peut prendre de bonnes décisions"."

 

N° 1001 (16/06/95)

"Commentaire effaré du représentant de la BNP lors de l'annonce par Philippe Bourguignon, le PDG d'Euro Disney, du montant de l'investissement de la dernière attraction, le Space Mountain : "Quoi ? 600 millions pour un manège ?""

"Festival de Kahn dans le dernier numéro de "L'Evénement du Jeudi": "Qu'on ne s'y trompe pas : les valeurs, par définition (en tant que rhétorique, optimisée à travers l'histoire, des conditions de la sociabilisation), correspondent à une invariance que la société recompose au fil de son évolution. Bloquer cette recomposition sous prétexte de nier cette invariance ne peut que faire le jeu des pires conservatismes." Dont acte..."

 

N° 995 (5/05/95)

"Le consultant Claude Fitoussi donne 12 conseils très terre à terre aux duellistes. On peut noter les deux premiers : "Aller faire pipi deux fois avant l'émission. Une demi-heure avant et cinq minutes avant. C'est indispensable pour faire baisser votre tension", et "Dans les toilettes, faites quelques mouvements de gymnastique. Cela active la circulation sanguine. Le cerveau est plus vif et le corps plus souple." Merci docteur..."

 

N° 991 (7/04/95)

"Si la courbe des sondages s'inversait à nouveau en faveur de Balladur, ironise un chiraquien en charge des "ralliés", on verrait les caméléons expirer sur la couverture écossaise !"

"Il y avait une solide tradition au groupe Accor : les coprésidents Paul Dubrule et Gérard Pélisson se partageaient les risques politiques. Ainsi, jusqu'à une date récente, l'un jouait Balladur et l'autre Chirac. Depuis quelques semaines, signe des temps, ils apparaissent ensemble dans les raouts du maire de Paris."

 

N° 996 (12/05/95)

"Le curé de la paroisse de Tulle, préfecture de la Corrèze, a piqué une grosse colère au soir de la victoire chiraquienne. Non contre le score du héraut du pays mais à la suite du comportement de ses partisans. Emportés par leur ferveur, ceux-ci sont allés annoncer la nouvelle à la ville en faisant retentir les cloches de la cathédrale. "Une manifestation d'un goût déplorable", s'est emporté Monsieur le curé. Dimanche dernier, les chiraquiens ont même pris les églises."

 

N° 979 (13/01/95)

"Mot très parisien d'une récente recrue de la Banque Lazard : "J'ai deux corvées dans ma vie sociale : les diners du Siècle, parce que j'y suis encore le plus jeune; et les soirées des Bains, parce que j'y suis toujours le plus vieux."