L'Open Source sur Atari

 

Par Strider
Article publié dans AtTOS n°5,
le fanzine des compatibles TOS.

 

Un logiciel est dit "open source" lorsque son auteur met le code source à la disposition d'autres développeurs. Quels sont les avantages d'un logiciel open source ? Tout d'abord, ses sources sont disponibles : n'importe quel développeur peut intervenir sur un projet existant, que ce soit pour supprimer des bogues, implémenter de nouvelles fonctionnalités ou bien inclure de meilleures routines. La licence choisie par les auteurs d'un logiciel réglemente la manière d'utiliser les sources, la plus répandue étant la licence GPL. Les autres avantages ne sont pas négligeables : gratuité du code source (dans la plupart des cas), possibilité d'adapter un logiciel sur une autre plate-forme, occasion pour les programmeurs débutants d'examiner comment développent les "pros", etc. Certains sites proposent un hébergement gratuit de projets open source, l'un des plus connus se nomme SourceForge (voir les liens à la fin de l'article). A ce propos, ARAnyM, l'émulateur Atari pour Linux et Windows, est un projet en open source disponible sur SourceForge.

Les logiciels open source étaient rares lors de la grande époque de l'Atari ST. Poussés par la vague alternative créée par Linux (beaucoup de logiciels open source proviennent de cette plate-forme), de plus en plus de développeurs franchissent le pas. Sur Atari, le plus connu des logiciels open source est probablement FreeMiNT. Soucieux de la pérennité de leur système favori, des ataristes se sont mobilisés dans le monde entier pour soutenir l'open source. Certains n'hésitent pas à faire pression sur les auteurs pour que leurs logiciels soient disponibles en open source ou, à défaut, en freeware (ce fut récemment le cas pour Cubase Lite et Interface).

Le plus bel exemple de site dédié à l'open source sur Atari est la Page des Projets Orphelins, ou "The Orphaned Projects Page" en anglais. Ce site a plusieurs buts. Il recense les projets orphelins qui ne demandent qu'à être adoptés. La liste compte une trentaine de logiciels, tous types confondus : outils de programmation (STOS, Turbo Assembler, Fashion), logiciels pour Internet (Doodle, FireNews), utilitaires pour le système (BubbleGEM, Outside, OLGA, Zorg). Ce site permet aussi aux ataristes de faire connaître leurs souhaits concernant les logiciels qu'ils voudraient voir repris par d'autres développeurs. Environ quarante applications sont ainsi présentes et, parmi les plus connues, citons le GFA Basic, Cubase Audio Falcon, Le Rédacteur, SpeedoGDOS ou bien encore ST Guide.

En dehors de ces sites fédérateurs, des auteurs de logiciels mettent leurs sources à la disposition de tous les développeurs motivés. HighWire, le nouveau navigateur Web, en est un bon exemple (voir l'article dans le numéro précédent). Daniel Augsburger a rendu ses logiciels publics, il est notamment l'auteur de AtMenu, Keytbl et de Txt2html. Côté francophone, les Removers proposent quelques projets intéressants sur leur site : avez-vous déjà entendu parler de Partition Wizard, un clone de Partition Magic (sur PC) dont le code est disponible sous licence GPL ? Ils ont également récupéré les sources de MPlayer et du jeu XMoon : avis aux amateurs !

Sur Atari, le marché semble être trop petit pour que les logiciels commerciaux soient rentables à moyen ou à long terme, à part quelques programmes phares tels que Calamus ou MagiC. L'open source pourrait être une solution intéressante pour garantir une relative pérennité de notre plate-forme... du moment où il reste suffisamment de développeurs.

 

Quelques liens utiles :

SourceForge :
http://www.sourceforge.net/

ARAnyM :
http://aranym.sourceforge.net/

The Orphaned Projects Page :
http://topp.atari-users.net/

Daniel Augsburger :
http://www.jumpgates.com/skydiver/e/neptun.html

The Removers :
http://removers.free.fr/