L'Atari au pays du Mont Fuji

 

Par Strider
Article publié dans AtTOS n°5,
le fanzine des compatibles TOS.

 

Nous entendons dire, à juste titre, que l'Europe est la terre d'accueil des ordinateurs Atari. Mais les pays européens n'ont pas le monopole des Atari, et je vous propose un voyage au Japon afin de découvrir une autre conception de l'informatique alternative.

Au Japon, les ordinateurs Atari sont rares (on s'en serait doûté). Cependant, certains Japonais n'hésitent pas à afficher des slogans tels que " Intel outside " sur leurs pages Web. Les Atari sont surtout utilisés dans le domaine musical. Leur grande force, c'est leur faible coût. D'après leurs sites Web, les musiciens Japonais possèdent à peu près tous les modèles 16/32 bits : des 1040 STF/STE (souvent accompagnés de disques durs SCSI), des Mega ST et des Falcon 030. Côté logiciels, ils utilisent le plus souvent Notator.

Les ataristes japonais ne se servent pas de leurs ordinateurs que pour composer de la musique. Il existe des logiciels spécifiques à la culture japonaise. Citons par exemples les logiciels réalisés par D-Lab, tous disponibles en freeware. L'un d'entre eux, Jaxt (JApanese teXT editor) est un traitement de texte utilisant les trois alphabets japonais ainsi que l'alphabet occidental. Kandoc (KANji DOCument viewer) permet de lire des documents écrits en japonais. D'un point de vue technique, l'utilisateur doit installer GDOS et copier des fichiers FNT pour obtenir les fontes japonaises (pour information, la fonte pour l'alphabet kanji pèse tout de même 247 Ko !).


Capture d'écran de Jaxt (JApanese teXT editor)


Capture d'écran de Kandoc (KANji DOCument viewer)

Je vous propose quelques liens pour mieux vous rendre compte de la situation des ordinateurs Atari au pays du Soleil levant. Avant tout, je vous conseille fortement d'utiliser l'outil de traduction d'Altavista : http://world.altavista.com/sites/frfr/pos/babelfish/trns

La page d'Atari Export Japan fourmille d'informations sur nos machines préférées. Vous y trouverez quelques logiciels spécifiques, tels que Jaxt ou Kandoc.
http://www.be.wakwak.com/~d-lab/atari/ (il existe une page en anglais)

Le site d'un possesseur de Falcon, qui est non seulement musicien mais aussi utilisateur de FreeBSD pour Atari. Le site comporte quelques articles sur la carte Phantom, l'émulateur SoftPC, ParallelCopy, FalcAMP, etc. :
http://www.jtake.net/

Les rois de la bidouille : sur ce site vous trouverez, entre autres, des pages sur des montages électroniques, abondamment illustrés par des photos (adaptateurs pour souris et clavier, connexion d'un lecteur de disquettes PC...) :
http://homepage1.nifty.com/cobap/atari/index.html

Quelques sites de compositeurs Japonais :

Pour finir, voici quelques musiques créées sur Atari avec Notator :
http://dobakan.hoops.ne.jp/
http://members6.tsukaeru.net/d-lab/