Cet article est peut etre le debut d'un projet ambitieux que je vais essayer de vous presenter. Tout commence par un jeu nommé INTERPHASE sorti sur ATARI dans les années 1990 (ca ne nous rajeuni pas...). Ce jeu était précurseur dans le genre. Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une réussite. Ce qu'il a été. En effet, l'équipe de développement "assembly line" qui était aussi à l'origine de E-Motion était déjà un gage de qualité. Ajoutez à cela un scénario très orginal, une réalisation technique irréprochable (en effet, le jeu était codé entièrement en 3D de très bonne qualité) et une progression dans la difficulté parfaitement dosée. Oui, souvenez vous de ce jeu qui, à peine la disquette insserée dans le lecteur, nous faisait apparaitre un cube rotatif en 3D avec gouraud shading pour nous faire patienter pendant le chargement. Rien que le loader valait le coup d'oeil. A l'époque ce genre de technique en était à ses premiers balbutiement. Jusque là quel est le rapport avec l'ambitieux projet dont on parle au début? Ne vous impatientez pas car nous allons y venir...
Maintenant, faisons un peu appel à votre imagination. Les gens qui ont connu le jeu reconnaitrons parfaitement de quoi il est question, les autres découvrirons un concept très connu dans l'univers "cyberpunk" ou les romans de science fiction.
Imaginez un monde ou la technologie règne en maitre, ou les corporations, des entreprises tentaculaires, décident de la pluie et du beau temps, où les villes ont pris tellement d'ampleur qu'il est difficle de savoir ou elles s'arretent et où elle commencent. Imaginez un réseau informatique tellement sophistiqué que l'être humain peut y connecter directement son cerveau à l'aide d'interfaces neuronales. Bref, imaginez un univers qui mélange les ambiances de "Matrix", "Blade runner", "Johnny mnémonique" et autres "Terminator"...
Les bases du contexte sont maintenant posées. A l'époque, certaines personnes anticipaient déjà sur les technologies dont nous sommes les premiers utilisateurs. Il suffit de regarder autours de soi: réseau internet, intelligence artificielle, informatique embarquée dans les plus banals appareils électro- ménagers, éxperiences biologiques. Une équipe de développeurs a décidé de partir de ces constations pour en faire un jeu qu'ils nommèrent INTERPHASE. Voyons en quoi consistait ce jeu à présent.
Le joueur était sensé être un "netrunner", informaticien de son état capable de se connecter à la "matrice" et d'évoluer en toute liberté dans ce monde virtuel. Notre ami travaille pour sa petite amie, bien vivante et évoluant, elle dans le monde réel. Celle ci à besoin de récupérer des fichiers très importants qui sont protégés au sein de son employeur, une corporation quelconque. Mais voià, ces fichiers ne sont pas des fichiers informatiques, aussi, la jeune femme doit infiltrer les locaux de l'entreprise pour y dérober les précieux papiers gardés au sommet de la tour, dans un coffre. Inutile de vous dire que la tour est soigneusement gardée par un tas de systèmes électroniques et robots en tous genre, tous pilotés à travers la matrice par des programmes de sécurité. Elle va donc se faire aider par son ami qui va "cracker" les systèmes de la corporation, lui ouvrir les portes, désactiver les caméras et la guider à travers tous les étages de la tour.
En terme de jeu, le joueur évolue dans un monde 3D ou les differents objets réprésentent des entités du monde réel pilotés par la matrice (comme des caméras, des sas, des ascenseurs...). Il dipose aussi d'une carte 2D qu'il peut zoomer à volonter pour y localiser les objets en question, mais aussi et surtout sa petite amie, ainsi que les "bots" de sécurité qui vont tenter à la moindre information provnenant des capteurs, de serrer la jeune fille. Il s'agit donc de guider la fille dans à travers la carte en prenant soin de désactiver tous les pièges par des manipulations dans la matrice afin de la mener au dernier étage.
Dès qu'un étage à été parcouru pour y trouver l'ascenseur, la fille débloque l'accès à l'étage suivant en "ouvrant" une porte logique dans le réseau, qui permettra au netrunner de plonger dans le niveau suivant après avoir traversé un couloir périlleux. Inutile de vous dire que la matrice est bourrée de programme "virus" ou de défense qui pompent sans vergogne l'énergie de tous les intrus qui se trouvent sur leur passage.
C'est ici que je souhaite vous parler du projet dont il est question au début. Il s'agirait de porter ce jeu ou d'en réaliser un clone, qui cette fois, ne se jouerait pas seul, sur une machine isolée, mais profiterait du réseau internet pour recréer un univers virtuel où les joueurs se livereraient une guerre sans merci pour infiltrer les systèmes des autres, mais pourraient aussi créer des alliances et des relations entre eux.
Le jeu reposerait sur une technologie Java (car c'est le langage par excellence des applications réseau), serait donc portable et utilisable à partir de n'importe quelle machine. Une base de données centraliserait toutes les informations concernant les joueurs et un serveur répondrait à toutes les requetes des "netrunner". Les régles ne sont pas encore clairement définies, et toutes les idées sont les bienvenues. J'imagine que d'autres personnes ont eu cette ambition et que celles ci travaillent déjà sur de tels projets. En tout cas, je pense que le pari vaut le coup d'être tenu et je fais un premier appel à la communauté Atari. Cela m'a semblé naturel car le jeu de base est sorti à l'origine sur ST. Aussi, je fais un appel à développeurs, artistes, scénaristes, contributeurs en tous genre pour démarrer un tel projet.
J'imagine qu'il peut être décomposé en différentes tâches dont en voici quelques unes :Les phases un et deux sont déjà entammées, un embryon de prototype (pour vous dire si c'est petit pour l'instant) à été développé "pour voir...".
Un article un peu plus technique (qui sera peut être présent dans ce numéro du toxicmag) présente les principes d'applications destinées à fonctionner en réseau (sur le mode client-serveur ou en architecture trois tiers.). Le code java du moteur actuel suivra.
J'éspère que cet article vous aura rappelé des souvenirs (pour ceux ayant connus Interphase), éventuellement donné à d'autres personnes l'envie de participer au projet et pourquoi pas qu'il aura amorcé en tout cas un début de réflexion sur ce que pourront être les futurs jeux (il suffit de voir la pub pour la Dreamcast pour s'en convaincre...)
A bientôt.
SUPERNOVA pour ToxicMag 12/09/1999 23h22.