Une interface IDE pour ST

 

Par Strider

 

 

Je vous annonce la couleur tout de suite : vous ne trouverez pas de schémas sur cette page. La question de savoir si l'on peut brancher un disque dur IDE sur un ST revient fréquemment dans les forums de discussion sur Internet. La réponse est : OUI ! En fait, cet article ne sert qu'à savoir en quoi consiste cette interface et comment se la procurer. Je ne sais pas s'il existe plusieurs interfaces, mais je ne vous parlerai ici que de celle de Mario Becroft. Si vous avez accès à Internet, vous trouverez de plus amples renseignements (ainsi que des photos) sur cette page : http://gem.win.co.nz/mario/hardware/ide.html

 

Présentation de l'interface

L'interface IDE de Mario Becroft est prévue pour fonctionner avec les machines les plus anciennes de la gamme ST : STF, STE et Mega ST.

Son but est double : elle vous permet de brancher un ou deux périphériques IDE (disque dur ou lecteur de CD) et de bénéficier du TOS 2.06 en anglais. Cette interface IDE est compatible avec celle du ST-Book ou du Falcon, par conséquent vous pourrez utiliser les pilotes habituels (HD Driver, SCSI Tools, ou bien le bon vieil AHDI pour les plus courageux).

 

Installation et mise en oeuvre

L'installation de l'interface dans un ST ou un Mega ST doit être fait par un professionnel, à moins de bien savoir manier le fer à souder. En revanche, elle se branche facilement sur la grande majorité des STE, à moins que le microprocesseur de l'ordinateur n'aie pas de support, auquel cas vous êtes bon pour le supplice du fer à souder.

Il est possible de brancher des périphériques IDE 2.5", 3.5" ou 5.25" sur l'interface, du moment où vous avez le bon cable. Un disque dur IDE 2.5" rentrera sans problème dans un ST ou un STE. Cela dit, en enlevant le blindage, il devrait être possible de caser un 3.5". Inutile d'acheter le tout dernier modèle de disque dur IDE Utra-DMA 66 à la mode, ça marchera mais il faut savoir que le TOS 2.06 est limité à des partitions de 512 Mo (je dis ça de tête, j'espère ne pas m'être trompé).

 

Pour en savoir plus...

Le prix de l'interface, qu'il s'agisse de la version ST/Mega ou de la version STE, est de 150 NZ$ (150 dollars néo-zélandais). Ne me demandez pas combien ça fait en francs ou en euros, je n'en sais rien du tout ! A la limite, consultez votre banque pour connaître la parité entre les différentes devises.

Pour contacter le concepteur :

Mario Becroft
PO Box 332
Kumeu Auckland
1250 NEW ZEALAND