Doom, Heretic et compagnie...

 

Par *WN* le 01/04/2000

 

 

Souvenez-vous de ces jeux en 3D qui nous faisaient baver. Alors que nous devions nous contenter de Substation sur ST et Falcon, ou de "Des lasers et des Hommes" sur Falcon, nous avions droit de mater les jeux PC comme Doom, Heretic, Hexen et Quake. Bien sûr, des moteurs d'exploration, comme Bad Mood, sont apparus. Leurs fonctionnalités ne sont toujours pas, pour autant que je sache, effectives.

 

Mais depuis que ces jeux sont 'tombés' dans Linux, les sources sont disponibles ! Patrice Mandin, programmeur sur Falcon, a eu l'idée de tout recompiler... et voilà des versions qu'on pourrait qualifier d'officielles arrivent pour tout Atari avec affichage 8 bits minimum ! Le TT et le Falcon sont donc dans la course pour profiter de ces jeux, ainsi que les clones. Bien sûr, la rapidité est très faible sur un Falcon de base. Mais avec une CT2, ou un TT, ça devient jouable, quitte à jouer en résolution basse ou alors à réduire la fenêtre de jeu, surtout en ce qui concerne Heretic et Hexen. Merci le 030, et la FastRAM. Tout y est, vraiment tout : menus, sons, sauvegarde, règlages... tout comme dans le "vrai" !

 

Quake paraît-il est vraiment lent. Une version copro 68882 a été compilée. Je n'ai pas pu tester ce jeu, faute de WAD approprié.

 

Question jouabilité on peut jouer au clavier, à la souris, au joystick ou au PowerPad ! Au clavier parfois ça se bloque. Il faut alors s'exciter sur les touches de direction pour débloquer le contrôle. Avec le PowerPad, ça marche vraiment très bien. On peut commander la plupart des fonctions avec, dont le menu et les sélections, la carte, le déplacement latéral, etc.

 

Fans de jeux fluides ? Patrice concocte une version DSP de Doom et Heretic. Elle est déjà jouable, mais pas encore terminée. Le WAD n'est bien sûr pas fourni, car énorme. Vu la version 030 en C, une version assembleur 56001 devrait être très correct sur Falcon d'origine. En effet, je n'ai pas réussi à faire tourner cette version avec mon Falcon (problème d'affichage). Peut-être à cause de mon SVGA ?

 

OU TROUVER ces versions et les WAD qui vont avec ? Sur le site de Patrice bien sûr ! http ://www.multimania.com/pmandin. Vous y trouverez en outre plein de liens pour télécharger des WAD... Bien sûr, cela condamne à avoir le Net sur son Atari, ou de transférer les données péniblement d'un PC connecté au ouéb. Alors j'ai proposé à Patrice de faire une diffusion sur CD-ROM ou sur ZIP. Je ne promets rien ; tout dépend des arrangements et des techniques dont nous pourrons bénéficier. Voici mon projet (j'en parle prématurément, mais c'est maintenant ou jamais : c'est le dernier Toxic !).

 

* Les prix sont là à valeur indicative; si le projet abouti, il pourront changer légèrement.
* Ces tarifs sont relatifs à une contribution volontaire, relative à la réalisation du packaging, à l'achat de médium, aux frais d'envoi, et au dédommagement du temps passé à la réalisation et à la copie.

 

L'avantage du ZIP étant qu'on peut jouer et sauvegarder directement dessus. Sur CD, l'exécution est possible mais pas la sauvegarde. Pour cela, il faudra copier les jeux sur disque dur. Alors attention, car les WAD sont très gros (4 Mo mini).

 

Communiquez-moi vos commentaires, suggestions, intentions d'acquisition; etc. :
flouvet@ac-amiens.fr
Fabrice Louvet, 7 rue de Laon, 02820 Corbeny.