Par White Ninja / ADR
fabrice.louvet@ac-amiens.fr
La 106 S16 est une voiture hors-catégorie sous bien des points. En effet, malgré sa taille et son poids qui la rapprochent d'un coupé, c'est bien une petite berline sportive 3 portes. Sa motorisation, constituée d'un moteur 4 cyl. 1.6l 16 soupapes, alimenté par une injection électronique multipoints, développe 120 ch. ce qui est énorme pour une voiture de cette taille, et de ce poids (900 kg). Cette petite sportive ne doit donc pas être sous-estimée, car elle peut coiffer bien des voitures pourtant plus prestigieuses. Ses performances, qui la font passer de 0 à 100 en 8,5 sec. et monter à 205 km/h, la rendent capable de rivaliser voir de carrément déposséder pas mal de sportives plus imposantes et 50% plus chères.
- 106 GTI S16 120Ch 0/100 en 8,5 sec., vitesse maxi 205, prix 100.000F
- VW Golf GTI 150ch 0/100 en 8,5 sec., vitesse maxi 215, prix ?
- VW New Beatle Turbo 150ch 0/100 en 9 sec., vitesse maxi 203, prix 150.000F
- Ford Puma 0/100 en 8,5 sec., vitesse maxi ?, prix ?
- Clio 16S 0/100 en 9 sec., vitesse maxi 200, prix ?
UN CHOIX DE JEUNE
La 106 S16 est donc un très bon choix pour un jeune conducteur en quête d'émotions. Son prix attractif, ses performances et son équipement sont satisfaisants. La consommation est raisonnable (8 litres aux 100). L'espace intérieur et le confort... sont dignes d'une vraie sportive. Difficile de faire 300 km dans des sièges durs, dans une voiture aux suspensions rigides, sans compter un petit réservoir de 45l qui rend les longues destinations marquées d'arrêts à la pompe. Le coffre n'est pas très gros. Avis aux amateurs de grosse sono, mieux vaut envisager l'installation de matériels amovibles et/ou compacts et bien répartis. En effet, la plage arrière n'est pas très spacieuse, et si la 106 est une vraie 5 places et qu'on peut donc emmener 4 passagers, il faut penser pouvoir mettre le coffre à contribution pour placer bagages, manteaux, courses, etc.
UN CHOIX ECONOMIQUE
Bien sûr, la 106 S16 est une voiture peu chère au vu de ses performances. Le premier prix est autour de 90.000F. La légèreté de la voiture, et un moteur relativement petit comparé aux performances générales permettent d'avoir une consommation très raisonnable: 8,5l aux 100 en trajet mixte (ville et route). L'injection a un programme économie qui préserve du carburant quand le moteur est au ralenti (voiture à l'arrêt), ce qui peut être économique lors des embouteillages et des enchaînements de feux rouges. Les pneumatiques 185x55 R14 H ne sont pas non plus très chers à remplacer, comparés aux tailles basses 15" qu'on trouve souvent sur ce type de voitures. La carte grise affichant 8 ch fiscaux influence également le tarif des assureurs. La voiture est classée "agressive" auprès de ces derniers, dont les dents grincent dès le dépassement des 7 ch. Si vous êtes jeune conducteur, ou si vous avez du malus, une assurance très chère vous sera exigée pour assurer le véhicule à votre nom (8.000 à 16.000F l'an). Cette perspective est donc à examiner... Pour la sono de base, un pré-équipement auto-radio avec 4HP est fourni. Les emplacements pour HP 13 cm à l'avant et 10 cm à l'arrière permet d'éviter de trouer la plage arrière. Toutefois, ces diamètres se révèleront insuffisants pour les plus exigeants.
DES EQUIPEMENTS AGREABLES ET RASSURANTS
Malgré l'aspect 'bagnolette' de la 106, la S16 possède des équipements de confort et de sécurité, optionnels ou non, dignes de voitures plus grandes. Direction assistée, airbags conducteur et passager, ABS, 4 freins à disques, jantes en alliage avec pneumatiques larges 185/55 14", rétroviseurs à réglages électriques et dégivrants, anti-démarrage codé, auto-radio 4 haut-parleurs, sièges baqués avec appui-têtes réglables, banquette arrière rabattable, lumière de coffre et de boîte à gants, ouverture coffre et capot assistée par verrins, antenne courte, indicateur de niveau et de température d'huile, compte-tours, autotest des systèmes électroniques, lecteur de cartes, etc.
UNE CONDUITE AISEE
La conduite d'une 106 même de base est d'une remarquable aisance. Mais avec les équipements de la S16, c'est l'idéal. La voiture est petite et se manie donc avec d'autant plus de souplesse que la direction assistée est là pour vous épauler en ville. Heureusement, elle n'est précisément pas trop assistée, ce qui permet de ressentir l'état de la chaussée. Le rayon de braquage est très bon. Bref, la 106 est remarquablement agile. Les 4 freins à disque permettent de freiner avec force et souplesse, et l'ABS vous permet de le faire en toute sécurité en empêchant les roues de se bloquer. On freine comme on veut quand on veut... mais attention, les voitures situées derrière n'ont peut-être pas les mêmes systèmes...
UNE CONDUITE SPORTIVE
16 soupapes est synonyme de reprises puissantes, du vrombissement de moteur en régime élevé. Le moteur 1,6l i 16s marqué du sceau du Lion fuyant est on ne peut plus conforme à cette attente. Capable de monter à plus de 6500 tours, avec un couple maxi à 5500 tours, le moteur tient les promesses de la voiture, taillée pour le rallye et la conduite sportive. Basse, avec des jupes sport aux ouvertures grillagée en "nids d'abeilles", extensions d'ailes, jantes alliage larges, béquet... la voiture tient la route. Sur autoroute à 130 km/h et bien au-dela sur circuit, la petite voiture surprend par sa tenue de route et par sa stabilité.
Par contre, la fougue du moteur a du mal à passer au sol ; sur surface mouillée surtout, les violentes accélérations se soldent par des patinages qui peuvent durer fort longtemps, même après avoir passé une vitesse, si on ne relache pas l'accélérateur ou si on n'embraye pas un peu. Ces cabrements et décrochages peuvent être dangereux, car ils interviennent le plus quand on s'approche du régime de couple maxi (5500 tours). La voiture peut donc partir en patinage non pas seulement au départ mais aussi en fin de pointe d'accélération d'un rapport (ex: 2nde 4500/5000 tours). Ceci est normal. La transmission intégrale, qui permet de faire fluctuer le passage de force aux roues motrices pour éviter ce phénomène, n'équipe que les véhicules très onéreux (à partir de 200.000F). Le choix de pneus à gomme molle (type Michelin Pilot) est donc à préférer très nettement aux gommes dures (type Michelin Energy).
Le chassi étroit rend les décrochages relativement courants selon les surfaces et la conduite dans les virages serrés. Le comportement de la voiture continue alors d'être étonnament bon, car elle semble très équilibrée et se déporte bien en ligne avant de rapidement reprendre de la gripe. De quoi se faire de belles frayeurs calculées.
Comme on l'a déjà dit, le freinage est à la hauteur du tempérament de la voiture. Il répond avec puissance et souplesse à toute sollicitation. Le freinage assisté et l'ABS permettent de gagner de la sûreté. Car une bombe lâchée sur des roues bloquées sur chaussée glissante est on ne peut plus explosive. L'efficacité de l'ABS se ressent grandement en cas de freinage d'urgence sur chaussée très glissante. Il permet de garder un pouvoir directionnel alors que les freins "pompent" tous seuls. Ca fait un bruit effrayant, ça fait vibrer la pédale ; bref c'est impressionnant... et efficace. Vue de l'extérieur en pareil cas, la voiture semble freiner tout à fait normalement même en courbe. Sur route sèche, l'ABS permet de ne pas laisser de gomme sur le goudron et de garder le contrôle en cas de fort freinage à vitesse relativement élevée (avez-vous déjà essayé de piler lancé à 90 km/h ?). Dois-je ajouter que la distance d'arrêt est très courte ?
POUR RESUMER...
La 106 S16 est une voiture qui sait faire oublier sa petite taille. C'est de plus une vraie 5 places, à condition que les passagers arrière se délestent de leurs manteaux et ne prennent pas trop de place ! Une vraie 4 places en tout cas, avec un coffre digne de ce nom, extensible grâce à une banquette rabattable, mais la voiture devient alors une 2 places. Elle convient à la plupart des morphologies (je mesure moi-même 1,84 m), ses performances sont honorables, sa fiabilité et sa tenue de route sont bonnes, ses équipements satisfaisants... bref, le bon plan. Le problème demeure en des sièges au réglage archaïque "à cran", sans réglage en hauteur, et un réglage en profondeur qui manque parfois de fiabilité. D'autre part, la finission ne laisse que peu de choix: on peut avoir des sièges cuir, mais pas moyen de remplasser le plastique noir de la console par un habillage plus noble. Un habillage partiel style bois est disponible, mais on aurait préféré un look cuir ou alu. Des détails qui s'oublient dès qu'on se met au volant, et qu'on part d'un coup d'accélérateur bien appuyé !