ARCHIVES - JANVIER 2002

 

Par Strider

Sources : les newsgroups, ST-Computer, MagiC online, Atari.org, DHS

 

Retour vers les news

 

Le 31 janvier 2002

XaAES 0.940

Cet AES de remplacement pour FreeMiNT propose quelques nouveautés : redimensionnement des fenêtres depuis chaque bordure ou coin d'une fenêtre, procédure d'arrêt du système plus sûre, améliorations du gestionnaire de tâches, etc.

Plus d'informations sur le site de XaAES

 

ARAnyM 0.0.20 pour Linux et Windows

Selon ses auteurs, cette version est 33% plus rapide que la précédente. La gestion des disques durs et du lecteur de disquette a été grandement améliorée. Les sources ainsi que les exécutables pour Linux et Windows sont disponibles sur la page de l'émulateur, sur le site de SourceForge.

Plus d'informations sur le site d'Aranym

 

Librairie XML

Une nouvelle librairie LDG vient de voir le jour. Ecrite en C par Philippe Castella, elle permettra aux développeurs d'utiliser des documents XML dans leurs propres programmes.

Plus d'informations sur le site de LDG

 

Easy_Gem et PcStudio pour MagiC 6.20

Toujours dans la série des mises à jour (mais qui va s'en plaindre ?) : la fabuleuse librairie Easy_Gem ainsi que PcStudio, un shell pour Pure C, fonctionnent maintenant avec MagiC 6.20.

Plus d'informations sur le site de Roland Sevin

 

tSCc sur le devant de la scène

Le célèbre groupe Allemand de demomakers a réalisé deux intros de 512 octets (programmées par Ray). Un nouveau membre appelé Remo vient de rejoindre le groupe.

Plus d'informations sur le site du groupe tSCc

 

Creators débarque sur Atari

Bien connu sur Commodore 64, le groupe Creators a accueilli deux nouveaux membres pour leur nouvelle section Atari : Blind Io (codeur) et Exocet (graphiste). Selon les informations présentes sur le site du groupe, une démo Atari serait en préparation.

Plus d'informations sur le site du groupe Creators

 

Fonds de tiroir

Deux jeux pour Atari ST viennent d'être ressucités. Le premier d'entre eux est Cyberdrome, qui revient dans une version 1.2 (shareware). Ce jeu d'action en 3D fonctionne sur toute la gamme Atari avec au moins 1 Mo de RAM. Chose assez rare pour être signalée : il est possible de jouer en réseau.

Le second jeu, appelé Artic Moves, aurait dû sortir en 1995. Il est maintenant disponible gratuitement.

Pour Cyberdrome, plus d'informations sur le site de Rhea-fx
Pour Arctic Moves, il peut être téléchargé ici

Le 25 janvier 2002

HighWire 0.02

Le développement de HighWire se poursuit : plus grande stabilité, meilleure gestion des tableaux... De plus, la documentation est désormais disponible en français.

Plus d'informations sur le site de HighWire

 

La montre Atari

Fabriquée par Casio, cette curieuse montre Atari était présentée lors du CES 2002 de Las Vegas. D'après les rumeurs, il s'agirait d'une montre permettant de prendre des photos et de jouer aux anciens titres Atari (sous licence Infogrames, probablement).


Plus d'informations sur le site de Atmarkit.co.jp (en japonais)

 

STFA 2.01

STFA signifie "Sound Treiber Für Atari" (pilote sonore pour Atari). Ce pilote universel est développé par le groupe The Removers, il permet de faciliter la programmation sonore sur tous types d'Atari, y compris les clones. La documentation pour les développeurs est disponible en anglais.

Plus d'informations sur le site des Removers

Le 21 janvier 2002

SDL et Quake

Patrice Mandin vient de porter la librairie SDL (Simple DirectMedia Layer) sur Atari. Il s'agit d'une API multimédia multi-plateforme gratuite (voir le site de SDL), utilisée pour les jeux, les démos, les émulateurs... La première application Atari à en bénéficier est Nuq, un clone de Quake. La version 0.3 est disponible, mais vous aurez besoin d'un processeur puissant pour en profiter pleinement.

Plus d'informations sur le site de Patrice Mandin

 

Salon Silicium 2002

Les 2 et 3 mars 2002 se tiendra la 5ème édition du Salon Régional de l'Informatique et du Multimédia, à l'Espace Concorde de Villeneuve d'Ascq (dans le Nord). Le salon sera ouvert à toutes les plateformes et à tous les systèmes d'exploitation. A noter la présence de Cybèle Maïa qui effectuera des démonstrations de Calamus SL2002.

Plus d'informations sur le site du club M2000

 

DGem : éditeur de niveau et code source

Rajah Lone a rendu le code source de DGem disponible (GFA Basic), ainsi que l'éditeur de niveau.

Plus d'informations sur le site de Rajah Lone

 

Le 15 janvier 2002

Atari/TOS Software Foundation

Indépendamment de leurs projets hardware, xTOS a l'intention de mettre sur pied une organisation dont le but sera de favoriser la création de nouveaux logiciels pour les ordinateurs compatibles TOS. Cette organisation sera financée par des cotisations, l'argent récolté devant servir à acheter les codes sources de logiciels abandonnés et à mettre en place de nouveaux développements.

Plus d'informations sur le site de xTOS

 

DGem 0.14

Cette version beta d'un clone de Dungeon Master ne permet que se promener dans le labyrinthe. Les sources seront disponibles prochainement (GFA Basic).

Plus d'informations sur le site de Rajah Lone

 

HTML-Help 2.55

HTML-Help est un convertisseur de texte qui plaira sans doute aux amateurs du langage HTML. Il est disponible en 6 langues et ne fonctionne qu'en mode 640x400 et au-delà.

Plus d'informations sur le site de Matthias Jaap

 

STemBoy 3.30

Cet émulateur de GameBoy pour ST, TT et Falcon est disponible dans sa version 3.30.

Plus d'informations sur le site de Matthias Jaap

 

Chosneck #1

Le tout premier numéro de ce diskmag pour Falcon en anglais est disponible. Il ne fonctionne qu'avec 14 Mo de mémoire (ou bien avec de la FastRAM).

Plus d'informations sur le site de DHS
(Téléchargement direct)

 

MyAtari de janvier

Ce numéro est déjà disponible, vous y trouverez les tests de Calamus et de Porthos (création de documents PDF). Le rédacteur en chef raconte également ses aventures lors de son voyage à Paris et comment s'est-il trouvé nez à nez avec une énorme enseigne Atari.


Plus d'informations sur le site de MyAtari

 

AtTOS #3

Encore et toujours des magazines avec le 3ème numéro d'AtTOS, un nouveau fanzine en français. Le rédac'chef est également celui du célèbre fanzine Revival, le magazine 100% jeux vidéo alternatifs. Au menu : des news, des articles sur Calamus, une interview avec Rodolphe Czuba (le créateur de la future CenTurbo 060), etc. Chaque numéro coûte 3 euros et il est possible de s'abonner.


Plus d'informations sur le site d'AtTOS

 

Le 8 janvier 2002

HighWire 0.01

Le site de ce nouveau navigateur Web en open source vient d'être mis à jour. Vous pouvez télécharger les sources ainsi que les exécutables de la toute dernière version. HighWire nécessite un système d'exploitation multitâche ainsi que NVDI (ou SpeedoGDOS).

Plus d'informations sur le site de HighWire

 

Organizer 0.26

Organizer est un outil permettant de planifier ses tâches et ses rendez-vous. Il ne fonctionne qu'avec un système d'exploitation multitâche, dans une résolution de 640x400 minimum et avec au moins 2 Mo de mémoire.

Plus d'informations sur le site de Mathieu Demange

 

Projets Atari abandonnés

Certains programmes Atari restent indispensables, même si leur auteur a arrêté tout développement. Le but du site "The Orphaned Projects List" est de permettre à d'éventuels développeurs de reprendre d'autres programmes. Nous trouvons par exemple BubbleGEM, Everest, Fashion (éditeur de ressources), Outside (gestion de mémoire virtuelle)...

Plus d'informations sur le site de The Orphaned Projects List

 

Intros de Satantronic

Le groupe Polonais Satantronic a réalisé deux intros : X-Mas 2001, à l'occasion de Noël (pour ST/STe/Falcon ayant au moins 1 Mo de mémoire), et Planar (pour tous les ST/STe/Falcon).

Plus d'informations sur le site de Satantronic

 

MyAtari de décembre

Dans ce numéro, vous saurez tout sur les modifications à apporter pour mettre votre Falcon dans une tour de PC ainsi que la manière de programmer les interfaces SCSI et IDE. Vous trouverez également des tests de logiciels : PhotoTip 3.10, AtarIRC et AtarICQ.


Plus d'informations sur le site de MyAtari

 

MyMail 1.53

MyMail 1.53 est disponible. Ce client de messagerie électronique fonctionne avec STik, STing et Mintnet.

Plus d'informations sur le site de Erik Hall

 

Retour vers les news